15. MARS 2024

Comment soulager les crampes aux mollets nocturnes

crampes aux mollets nocturnes

Personne n'apprécie les crampes aux mollets – surtout si elles se produisent pendant la nuit. Si vous êtes d'un seul coup tiré.e de votre sommeil par des douleurs aiguës, c'en est fini du sommeil réparateur.  Quand la douleur musculaire finit par disparaître, au bout d’un certain temps, vous ne vous posez plus qu’une seule question : que faire pour détendre vos muscles et éviter qu’une nouvelle crampe ne se reproduise sous peu ? Nous allons vous dévoiler les causes de vos crampes aux mollets nocturnes et les mesures éventuellement susceptibles d'y remédier voire de les prévenir.

 

Synonymes de réveil brutal : les crampes aux mollets nocturnes

Dormir peut faire un tel bien – à condition qu’une crampe musculaire ne vienne pas vous mettre des bâtons dans les roues ! Les crampes aux mollets ne s'annoncent pas, elles se produisent en règle générale sans crier gare. Pendant le sommeil, les crampes musculaires sont particulièrement détestables, car elles vous privent de toute possibilité de réagir comme il faudrait. Au lieu de cela, vous êtes réveillé.e d'une manière désagréable et douloureuse. Mais que se passe-t-il en réalité dans le mollet pendant une crampe ? En cas de perturbation au niveau du point de contact entre les nerfs et les muscles, le muscle commence à se contracter. Le muscle se contracte et se durcit, générant des douleurs souvent très intenses, aiguës et désagréables. Les crampes touchent les hommes comme les femmes, de tout âge. Les crampes ne durent par chance que quelques secondes, tout au plus quelques minutes, la plupart du temps – mais ce laps de temps suffit pour que vous soyez parfaitement éveillé.e et que vous rendormir ne soit plus imaginable. Mais quelles sont les causes des crampes aux mollets ? Et pourquoi surviennent-elles essentiellement pendant la nuit ?

Pourquoi les crampes aux mollets sont-elles fréquentes pendant la nuit ? 

Les crampes aux mollets ont la mauvaise habitude de se produire de temps à autre pendant la nuit. Elles perturbent alors votre sommeil bien mérité et vous font bondir dans votre lit. Ce n'est pas le fruit du hasard si les crampes nocturnes sont fréquentes. Une déshydratation ou une carence en minéraux se manifestant pendant la nuit en est souvent la cause. Si vous pratiquez beaucoup de sport ou que vous transpirez beaucoup en été, la perte d'électrolytes est importante et l'équilibre hydrique de l'organisme est perturbé. L’organisme a besoin d’électrolytes tels que le magnésium, le calcium ou le sodium, pour la transmission de l’influx nerveux entre les nerfs et les muscles. La carence en électrolytes augmente pendant la nuit - la transmission de l’influx nerveux entre le nerf et le muscle est perturbée et le muscle se contracte douloureusement. 

crampes aux mollets

 

Le problème des crampes aux mollets nocturnes est encore renforcé par la baisse naturelle de notre taux de magnésium pendant les phases de repos. Ce phénomène peut être fatal si l'organisme manquait déjà de magnésium dans la journée. La carence en magnésium se traduit rapidement par l'apparition de crampes aux mollets pendant la nuit. Plus rares, mais touchant les personnes sensibles, sont les crampes causées par un refroidissement des muscles des mollets. Peut-être que vos pieds ne sont pas toujours sous la couette pendant votre sommeil ? Ce simple détail peut déjà favoriser les crampes aux mollets si vous êtes particulièrement sensible. 

Certains facteurs favorisent les crampes aux mollets 

Votre style de vie va vous permettre de prévenir les crampes aux mollets ou, au contraire, les favoriser.  Mieux vaut éviter à tout prix certaines situations et causes si vous voulez prévenir de douloureuses crampes aux mollets : 

Sollicitation physique importante

Combien de fois un match de football est-il interrompu parce qu'un joueur souffre d'une douloureuse crampe aux mollets ? Si vous sollicitez excessivement votre corps, celui-ci donne l'alarme. Nul besoin pour ce faire d'être un sportif professionnel – dépasser ses propres limites est déjà suffisant. Si vous avez exagéré pendant une séance de sport, à l'entraînement ou lors d'une activité physique, vous risquez éventuellement de recevoir la monnaie de votre pièce sous forme de crampes aux mollets nocturnes.

exercice d'etirement

Manque d'activité physique

L'ironie, c'est que le contraire peut entraîner les mêmes conséquences : le manque d'activité physique peut lui aussi provoquer des crampes aux mollets nocturnes. Si vous êtes en télétravail et que le quotidien ne vous laisse pas le temps de pratiquer une activité physique, vos fibres musculaires peuvent se raccourcir. Ce raccourcissement peut être à l’origine de crampes dans les muscles.

Déshydratation

Si vous avez du mal à boire en quantité suffisante dans la journée, vous allez même presque jusqu'à provoquer les crampes aux mollets. Le corps transpire beaucoup, surtout en été, et la perte de minéraux essentiels est alors importante. Si vous ne buvez pas assez pour compenser, votre corps va vous en vouloir et des crampes aux mollets nocturnes peuvent être la conséquence. 

Carence en magnésium

La carence en magnésium, la cause par excellence : la carence en magnésium est régulièrement associée aux crampes. Celles et ceux qui pratiquent beaucoup de sport ou accomplissent de lourdes tâches physiques ont besoin d'une grande quantité de magnésium. Pendant la grossesse par exemple, les besoins en magnésium de l’organisme augmentent considérablement.

Alimentation équilibrée

Parmi les minéraux, le magnésium n'est pas le seul électrolyte susceptible d'être à l'origine de crampes aux mollets en cas de carence. Si votre alimentation n'est pas équilibrée, votre corps peut vous signaler par des crampes nocturnes qu'il manque de minéraux essentiels. 

Prise de médicaments

Prenez-vous des médicaments ? Certains sont supposés constituer un terrain favorable pour les crampes aux mollets. Il s'agit notamment des médicaments qui agissent sur l'équilibre hydrique et des minéraux, les laxatifs par exemple.

Consommation d'alcool excessive

Quel plaisir de déguster un bon verre de vin avant le coucher ! Mais ce petit plaisir gustatif pose un défi à votre organisme et peut donc être une autre cause de crampes nocturnes. L'ivresse agit sur la régulation des liquides du corps, pouvant alors causer des crampes aux mollets. Une infusion pour s'endormir est une bonne alternative à tester.

Comment peut-on soulager les crampes aux mollets ?  

Est-il déjà trop tard et une crampe au mollet vous torture-t-elle ? Pour que la crampe musculaire cesse le plus vite possible, il est important que les muscles du mollet se détendent. Beaucoup ont instinctivement la bonne réaction et bougent la jambe en question, les muscles pouvant alors se détendre. L’étirement par exemple, l’exercice décrit ci-dessous pour être plus précis, permet d’arrêter une crampe aux mollets : tendez la jambe, tirez la pointe des pieds vers vous et prenez appui sur le talon. La crampe au mollet devrait disparaître en quelques instants. Si la sensation désagréable se fait toujours sentir au bout de quelques heures, vous n'avez pas besoin de consulter un médecin :  les crampes sont généralement inoffensives et la sensation disparaît, comme une courbature, au bout d’un moment. 

Mais si vous constatez que les crampes se manifestent régulièrement en même temps que d'autres symptômes, cela pourrait signifier l’existence d’une maladie plus grave. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter un médecin qui, en cas de doute, vous prescrira en temps opportun un traitement. Les symptômes pouvant se manifester en cas de maladie sont par exemple :

  • Des crampes persistantes, en dépit d’étirements et d'autres mesures
  • Des crampes particulièrement douloureuses
  • Des crampes se manifestant suite à certains mouvements
  • Une jambe enflée ou un pied enflé
  • Des crampes dans d'autres parties du corps (bras, main ou dos par exemple)
  • Une sensation de faiblesse dans les muscles

Comment peut-on éviter les crampes aux mollets?

Vous avez envie de renouer avec un sommeil réparateur ? Si vous observez quelques petites choses, les douloureuses crampes aux mollets ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir :

  • Buvez 2 à 3 litres d'eau au cours de la journée (dissolvez un peu de magnésium dans l’eau, vous fournissez ainsi à votre organisme un complément de minéraux) 
  • Si vous vous entraînez, incorporez des exercices d'étirement pour assouplir les muscles.
  • Si vous transpirez beaucoup, compensez la perte de liquides et de minéraux
  • Optez pour une alimentation équilibrée, incluant des aliments riches en magnésium tels que les céréales complètes, les fruits à coque ou les bananes
  • Détendez votre corps et votre esprit avant le coucher
  • Renoncez à l'alcool et au café avant le coucher – l'un comme l'autre déshydrate le corps
boire de l'eau

 

Si personne n'aime se réveiller à cause de douloureuses crampes aux mollets, quelques mesures appropriées en viennent rapidement à bout. Testez nos astuces et retrouvez bientôt un sommeil sans nuages.

 

 

Crédits photo :
Prostock Studio / canva.com
Canva.com
Dean Drobot / canva.com
Maddi Bazzocco / pexels.com