26. NOVEMBRE 2021

Les différents types de morphologie et leurs besoins de confort spécifiques

types de morphologie

Le modèle des types de morphologie vous facilitera le choix du matelas répondant à vos besoins de confort individuels. Selon le système HEIA, il existe quatre types de morphologie HEIA, qui se distinguent par la taille, la corpulence et la répartition du poids. Nous allons vous présenter les différents types et vous expliquer les points les plus importants à prendre en compte en termes de confort.

 

 

Qu'est-ce qu'un type de morphologie ?

Les types de morphologie constituent des formes morphologiques typiques. Les quatre lettres H, E, I et A symbolisent chacune un type de morphologie, parmi les formes, ou silhouettes, les plus courantes. Ce modèle se réfère à un système d'évaluation créé par la fondation des consommateurs Stiftung Warentest et sert d'orientation au consommateur pour l'achat d'un nouveau matelas. Bien évidemment, chaque individu est différent, et cela vaut également pour le confort de sommeil individuel. Malgré tout, il existe des caractéristiques générales à prendre en compte à l'achat d'un nouveau matelas. La taille, le poids et la corpulence ont un impact sur les exigences applicables à un matelas confortable et offrent une orientation pour l'achat d'un matelas. Il faut toutefois savoir que le choix d'un nouveau matelas ne devrait pas exclusivement se baser sur ce type de caractéristiques. En effet, votre confort individuel doit bénéficier de la plus haute priorité !

Quels sont les types de morphologie ?

Les différents types de morphologie sont représentés par quatre lettres de l'alphabet : H, E, I et A. Les types H et E sont souvent attribués aux hommes, tandis que les types I et A servent généralement pour caractériser les femmes.

Caractéristiques des types morphologiques : 

Le type H

Le type de morphologie H, généralement masculin, est de grande taille et plutôt fortement charpenté, notamment au niveau des épaules et des hanches. Pour ce type de morphologie, la fonction de soutien est un aspect essentiel pour la garantie d'un sommeil réparateur, et pour éviter l'effet hamac du matelas.

Le type E

C'est également un type généralement masculin, de grande taille et de corpulence normale à mince. Les épaules et les hanches, présentant une largeur souvent similaire, le poids du type E se répartit uniformément entre les épaules, le ventre et le bassin.

Le type I

Le type I, une morphologie généralement féminine, est mince et présente une répartition homogène du poids. Les épaules, les hanches et le bassin forment une ligne droite. Ainsi, le poids se répartit uniformément dans la position couchée et la sollicitation est homogène pour toutes les parties du corps. Les hommes très minces peuvent également rentrer dans le type de morphologie I.

Le type A

Le type A est généralement utilisé pour décrire une morphologie féminine, caractérisée par une faible taille, des épaules étroites, et une zone large au niveau des hanches et du bassin. Ce type de morphologie a besoin de soutien au niveau du dos et des épaules, tandis que le bassin, lui doit pouvoir s'enfoncer doucement dans la surface de couchage.

Quel matelas répond à un type de morphologie spécifique ?

Les différents types de morphologie se distinguent essentiellement par les zones du corps ayant besoin de soutien et de répartition du poids. Notre gamme de matelas très variée propose le matelas adéquat, quel que soit le besoin de confort individuel.

Le type H, du fait de son poids conséquent, aura bien entendu besoin d'un matelas plus ferme, offrant une fonction de soutien renforcée. À défaut, vous allez probablement vous enfoncer trop profondément dans le matelas, ce qui provoque une mauvaise posture au niveau du dos. Quelle que soit votre corpulence, notre matelas Grand Luxe vous offre un confort optimal. Grâce à sa zone médiane renforcée, ce modèle offre un soutien fiable à la zone épaules, aux lombaires et au bassin. Il est disponible dans les degrés de fermeté soft, medium, forte et extra forte.

types de morphologie

Un matelas présentant un degré de fermeté moyen convient de manière idéale aux types A, dont le centre de gravité se situe également au milieu du corps. Notre matelas Excelsior comble parfaitement les besoins de sommeil du type A. Grâce à ses zones confort, ce matelas contribue à une sensation de couchage agréable, quelle que soit la position de sommeil.

types de morphologie Superba

En revanche, les types E et I, avec une répartition du poids homogène, peuvent généralement choisir un matelas plus soft. Celles et ceux qui aiment le confort suprême pourront opter pour une surface de couchage dotée de 7 zones confort. Le matelas Caline vous offre une sensation de couchage particulièrement douillette. Sa zone épaules particulièrement souple offre aux dormeuses et aux dormeurs une détente optimale au niveau de la nuque et des épaules.

Superba types de morphologie

 

Quelle est l'utilité des types de morphologie pour l'achat d'un matelas ?

Tout d'abord, les types de morphologie servent d'orientation, si vous souhaitez déterminer vos besoins de confort avant l'achat d'un nouveau matelas. Cela vous donnera une première idée des aspects à prendre en compte pour l'achat.

Toutefois, comme évoqué ci-dessus, les types de morphologie ne sont pas le seul aspect à prendre en compte. Chaque corps est différent, et vous ne vous retrouverez peut-être pas à 100 % dans l'un de ces quatre types. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez quand-même un matelas adéquat, même si aucun des types HEIA ne vous correspond. À l'achat de votre nouveau matelas, profitez de la possibilité de tester différents types de matelas, en n'écoutant que votre bien-être.

Ce qu'il faut savoir à l'achat d'un nouveau matelas

À l'achat d'un nouveau matelas, il ne faut pas vous focaliser sur votre morphologie uniquement. En effet, votre perception de la température peut également constituer un critère important. Les matelas se distinguent par leur respirabilité, et donc par le climat de sommeil dont vous bénéficiez la nuit. Le degré de fermeté préféré varie lui aussi d'un individu à l'autre. La meilleures solution consisterait à tester les matelas sur place, et à décider ensuite. Si vous ressentez une sensation de couchage agréable et qu'elle vous procure un bien-être immédiat, vous avez trouvé le matelas adéquat. Et si vous avez du mal à vous décider ou qu'il vous reste des questions, n'hésitez pas à demander conseil au revendeur à proximité de chez vous.