30. AOÛT 2023

Influer positivement sur la durée de vie du matelas

durée de vie du matelas

Dormir est particulièrement agréable si l’on repose sur son matelas comme sur un petit nuage en savourant une merveilleuse détente. Il est tout naturel que vous souhaitiez préserver ce confort de sommeil le plus longtemps possible. Mais comment peut-on prolonger la durée de vie du matelas ? Si vous investissez dans un matelas de qualité que vous entretenez correctement, vous faites déjà beaucoup pour que votre matelas se présente sous son meilleur jour. Nous vous révélons des astuces efficaces pour l’entretien qui vous permettent de prolonger sensiblement la durée de vie de votre matelas et de savourer un sommeil d’excellente qualité pendant de longues années.

 

Qu’en est-il de la durée de vie d’un matelas ?

Même si toutes et tous nous souhaitons le contraire, tôt ou tard, notre fidèle matelas aura fait son temps. Le fait que la durée de vie du matelas est limitée s’explique par son utilisation intensive. Nous y dormons en effet chaque nuit et ce, en moyenne pendant 8 heures. Si l’on calcule à l'année, on obtient 2920 heures de sollicitation de nos matelas. Un jour ou l'autre, des signes d’usure finiront donc par se manifester. Outre la sollicitation, la densité d'un matelas et la matière employée déterminent combien de temps un matelas reste en bon état. La densité d'un matelas exprime combien de matière contient la mousse d’un matelas. Plus la quantité de matière est grande, plus le matelas garde sa forme initiale longtemps. Si vous voulez profiter d’une bonne durée de vie de votre matelas, il est recommandé de veiller dès l’achat à ce que la densité du matelas soit suffisamment élevée. Vous profiterez ainsi plus longtemps de votre fidèle compagnon et savourerez un sommeil réparateur pendant de longues années.

Nos astuces pour l’entretien permettent de préserver le bon état de votre matelas

Par chance, nous pouvons faire beaucoup pour influer positivement sur la durée de vie du matelas. Combien de temps le matelas restera en bon état et vous offrira une excellente qualité du sommeil dépend de la qualité de l’entretien et du choix d'accessoires de sommeil adéquats.  

La bonne répartition de la pression

Vous devez commencer par prendre conscience de ce que tout le matelas accomplit pour vous : nuit après nuit, il soutient tout le poids de votre corps !  Une bonne répartition de la pression peut donc avoir un impact positif sur la durée de vie du matelas. Si possible, pensez à tourner et retourner votre matelas régulièrement, afin d’éviter une mauvaise répartition de la pression. Vous retardez ainsi le plus possible la formation de cuvettes. Pour ce qui est de tourner et retourner le matelas, tout dépend de sa structure, l’idéal est de se renseigner directement auprès des experts à l'achat du matelas.

Le bon entretien

Concernant le bon entretien de votre matelas, mieux vaut ne point trop en faire. Si battre le matelas et l’aspirer semblent appropriés pour un nettoyage en profondeur, ils peuvent aussi nuire au matelas. Notamment les couches de rembourrage fin sont inutilement agressées par un tel traitement. Pour une bonne durée de vie du matelas, brosser votre matelas régulièrement à l'aide d’une brosse douce est suffisant.

nettoyer matelas

 

Le lavage de la housse

Si vous souhaitez prolonger encore plus la longévité de votre matelas, l’idéal est également de laver la housse de matelas au moins une fois par an. Les personnes souffrant d'allergies peuvent le faire un peu plus souvent, tout en sachant qu’un lavage fréquent peut réduire la durée de vie de la housse. Il s'agit ici de trouver le juste milieu !

La protection du matelas

Pour finir, une protection matelas contribue elle aussi à prolonger la durée de vie de votre matelas. Un protège-matelas constitue une sorte de barrière empêchant la poussière, la transpiration ou les taches d'accéder jusqu'au matelas. Ici, une protection matelas spéciale est plus efficace qu’un simple drap.

Prolonger la durée de vie du matelas grâce à des accessoires appropriés

Si le bon entretien est important, il ne suffit pas à tirer le maximum de son matelas. Les accessoires appropriés jouent eux aussi un rôle de premier plan. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie du matelas, un sommier à lattes adapté et un surmatelas fonctionnel sont indispensables. Un sommier à lattes haut de gamme est essentiel pour une bonne aération, il permet à l'air de circuler librement. Ensemble, le matelas et le sommier à lattes forment une unité et les deux sont d’une certaine manière la base d’un sommeil réparateur.

Si vous souhaitez augmenter votre confort de sommeil d’un cran supplémentaire, nous vous conseillons d'opter en plus pour un surmatelas. Il est le complément idéal pour votre matelas, il crée en effet une transition douce entre le matelas et le corps, en plus d'amortir une part non négligeable de la pression. Vous ménagez ainsi votre matelas à long terme et vous en profiterez donc pendant longtemps. Notre surmatelas Noblesse par exemple contribue, grâce à sa souplesse, à un sommeil particulièrement réparateur et offre, grâce à ses matières de qualité, un climat de sommeil sain. C’est vous qui avez la maîtrise de la sensation de couchage souhaitée : pour un confort de sommeil personnalisé, vous disposez de quatre versions au choix et pouvez sélectionner la housse en fonction de vos besoins de sommeil personnels.

Der Topper noblesse

 

Quand devriez-vous remplacer votre matelas ?

Même avec le bon entretien et les bons accessoires, la durée de vie du matelas est limitée. Alors quand devriez-vous remplacer votre matelas ? Soigneusement entretenu, un matelas haut de gamme vous offre en règle générale jusqu’à huit années de confort. Si le matelas approche de la marque des 10 ans, l'apparition de signes de vieillissement et d’usure devient de plus en plus probable, ce qui influe négativement sur la qualité de votre sommeil. Les cuvettes notamment sont inévitables après de nombreuses années d’utilisation intensive. Pour que vous puissiez vous détendre dans la position de couchage ergonomiquement correcte, n’hésitez pas à investir dans un nouveau matelas, votre santé vous en sera reconnaissante. L’hygiène est un autre aspect à ne pas négliger. Même un protège-matelas et un bon entretien n’empêchent pas à long terme la pénétration de transpiration dans le matelas.

Vous avez épuisé toutes nos astuces pour l’entretien et ne pouvez plus rien faire pour la durée de vie de votre matelas ? Nous vous aiderons à trouver votre nouveau matelas. Nous vous invitons à découvrir notre large gamme de matelas et à vous offrir un confort de sommeil profondément détendu avec Superba Atelier Suisse !

 

 

Crédits photo :
AndreyPopov / canva.com
aleksejplatonov / canva.com