14. JANVIER 2022

La housse de matelas idéale : comment reconnaître la qualité

housse de matelas

À l'achat d'un nouveau matelas, il s'agit bien entendu de mettre l'accent sur les caractéristiques de couchage. Votre matelas devra satisfaire vos exigences de confort afin de vous offrir un couchage agréable et un sommeil réparateur. Un autre facteur important réside dans la longévité du matelas, ce à quoi la housse du matelas contribue d'une manière décisive. Nous allons vous expliquer comment reconnaître une housse de matelas de qualité.

 

C'est pour cela que la housse de matelas est importante

La housse de matelas assure différentes fonctions contribuant à votre confort. D'une part, la housse contribue à la respirabilité et à la régulation de l'humidité de votre matelas. Durant le sommeil, nous transpirons sans nous en apercevoir, surtout pendant la chaleur des nuits d'été. Selon le tissu, la housse de matelas peut absorber l'humidité, vous permettant de savourer un climat de sommeil sec et agréable, sans vous réveiller en nage. Un tissu respirant renforce de plus la circulation d'air dans le noyau du matelas et y prévient l'accumulation de chaleur. D'autre part, la housse de matelas facilite bien entendu le maniement de votre matelas. Les housses sont généralement pourvues de poignées latérales, pour vous permettre de tourner, et retourner, votre matelas selon vos besoins. Cela augmente encore davantage la durée de vie de votre matelas, en assurant une utilisation homogène. Enfin, la housse de matelas protège également le noyau du matelas. Les cheveux et les particules de peau que nous perdons durant le sommeil ont plus de mal à pénétrer dans le matelas.

Matratzenbezüge

 

Matière robuste et durable

La matière dans laquelle la housse de matelas est confectionnée est son principal indicateur de qualité. C'est du tissu que dépend la capacité de la housse à remplir sa fonction dans la durée, à savoir la protection fiable du matelas. Si vous achetez votre nouveau matelas sur place chez un spécialiste de la literie, vous devriez non seulement mettre l'accent sur la sensation de couchage, mais également tester le toucher de la housse de matelas. Le tissu est-il agréable au toucher ? Quelles matières entrent dans la composition de la housse ? Voici les tissus habituellement utilisés pour la confection des housses de matelas :

  • Tencel
  • Coutil
  • Polyester

Tencel

Connaissez-vous déjà le Tencel ? C'est un tissu élaboré de manière industrielle à partir de bois d'eucalyptus. L'eucalyptus est une essence à croissance rapide qui se passe d'irrigation et la fabrication des fibres est ainsi possible en circuit fermé, donc écologique. Tencel avec Silk Touch possède un toucher soyeux et agréable sur la peau et présente en outre de nombreuses qualités parfaites pour la confection des housses de matelas. Parmi ces caractéristiques, on note une réduction de la croissance bactérienne, l'absorption d'humidité excédentaire et son évacuation à l'extérieur. Une housse de matelas en Tencel est alors idéale pour un climat de sommeil sec.

Matratzenbezug Griffe

 

Coutil

Le coutil est un tissu très dense, souvent confectionné en lin, laine ou viscose. Le tissage spécial rend cette matière particulièrement durable et indéchirable. De plus, le coutil se distingue par une surface lisse et brillante. Le tissu, très dense, convient idéalement pour la confection de housses de matelas et est en parfaite harmonie avec un confort de couchage plutôt ferme. Chez Superba Atelier Suisse aussi, de nombreuses housses sont confectionnées en coutil, gage de longévité pour nos noyaux de matelas haut de gamme.

Polyester

Le polyester, vous le connaissez comme matière utilisée pour la confection de vêtements. Dans la fabrication de housses de matelas, l'utilisation du polyester est également très répandue. Cette fibre synthétique se caractérise par son faible poids et sa résistance extraordinaire. Le polyester n'absorbe quasiment pas d'humidité et sèche très rapidement. De plus, ce tissu est lavable et convient tout particulièrement aux personnes souffrant d'allergies.

Respirabilité

Pour éviter l'accumulation de chaleur dans le noyau du matelas, l'air doit pouvoir circuler librement et s'évacuer sans problème. Il vous faut par conséquent veiller à choisir une housse de matelas respirable et favorisant la circulation d'air dans le noyau du matelas. Les housses en Tencel par exemple assurent une évacuation parfaite de la chaleur et de l'humidité vers l'extérieur. Si vous choisissez une housse en coutil dense, veillez à ce que celle-ci soit dotée en plus d'œillets d'aération. Chez Superba Atelier Suisse, les housses en coutil disposent sur les côtés de deux à trois œillets d'aération, pour assurer une excellente circulation de l'air.

housse de matelas respirable

Housses hygiéniques

Pour certains modèles de matelas, Superba Atelier Suisse vous propose une housse hygiénique Clean & Wash en option. Cette housse spéciale, lavable à 60 °C, est idéale pour vous offrir une sensation de propreté hygiénique dans votre lit. La housse hygiénique est rembourrée en fibres climatiques spéciales, dotées d'excellentes propriétés en termes de respirabilité et de régulation de l'humidité. Cette variante de housse est particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d'allergies, car le lavage à hautes températures permet de lutter efficacement contre les acariens à l'origine des allergies.

Conclusion

Lors de l'achat d'un matelas, n'oubliez pas de poser la question de la composition et des caractéristiques de la housse de matelas. En effet, une housse de qualité contribue largement à la longévité de votre nouveau matelas et peut renforcer encore ses qualités de régulation climatique. Les personnes souffrant d'allergies sont, elles, appelées à mettre l'accent sur la housse, et à choisir un modèle amovible et lavable. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une housse de matelas toujours propre et hygiénique.