27. JANVIER 2023

Prévention de la thrombose veineuse : des exercices à faire au lit

Prévenir la thrombose veineuse

Si vous devez garder le lit pendant une longue période, il est recommandé de prévenir la thrombose veineuse en pratiquant des exercices ciblés. Après une intervention chirurgicale ou en cas de maladie : il arrive que nous ne puissions pas avoir autant d'activité physique que nous le souhaiterions. Si vous devez garder le lit pendant votre convalescence, certains exercices vous aideront à prévenir la formation d'un caillot de sang dans les jambes. Et vous tiendrez le coup jusqu'à votre rétablissement complet, dans la bonne humeur et sans douleurs.

 

Qui doit prévenir une thrombose veineuse ?

Prévenir une thrombose veineuse est un sujet qui ne vous concerne pas ? Pour de nombreuses personnes, essentiellement plus jeunes, ce mot n'est pas associé à quelque chose de concret dans leur propre vie. Or il n'est même pas indispensable d'être gravement malade ou de devoir garder le lit qu’un caillot de sang se forme dans une jambe. Une immobilité prolongée accroît le risque de thrombose veineuse même chez des personnes d'ordinaire en parfaite santé et en pleine forme, un simple vol vers une destination lointaine suffit déjà. Une intervention chirurgicale nécessite elle aussi souvent de garder le lit un certain temps, ce qui peut favoriser une thrombose veineuse. Un style de vie riche en activités est la meilleure façon de se protéger contre la formation d'un caillot de sang. Mais connaissez-vous les processus physiques à l'origine d'une thrombose veineuse ?

 

Stützstrümpfe

Pourquoi est-ce capital de prévenir une thrombose veineuse ?

Notre sang coagule après une petite blessure, c'est une réaction de défense intelligente de notre corps. Sinon nous nous viderions de notre sang juste en nous coupant avec une feuille de papier, la blessure étant alors incapable de se refermer. Si la blessure guérit lentement, le caillot de sang se résorbe parallèlement de lui-même. Mais qu'arrive-t-il quand le sang s'épaissit et qu'un thrombus (caillot de sang) se forme dans une veine intacte ? Dans ce cas, ce mécanisme de protection pertinent se transforme en problème. Le sang ne peut plus circuler librement dans la veine et une thrombose veineuse, ou phlébite, survient. Les conséquences sont graves : pour la personne touchée, une thrombose veineuse non seulement s'accompagne de douleurs extrêmes, mais peut même être mortelle. Un caillot de sang est à prendre très au sérieux, surtout s'il se forme dans la veine d'une jambe. Si vous devez garder le lit pendant une longue période, mieux vaut prévenir la thrombose veineuse rapidement.

Comment peut-on prévenir une thrombose veineuse ?

Si vous êtes jeune et n'avez pas d'antécédents médicaux, prévenir une thrombose veineuse ne devrait pas vous demander beaucoup d'efforts. En cas de longs voyages, le port de bas de contention est recommandé, il vous suffira juste de vous lever de temps en temps et de faire quelques pas. Si vous avez subi une intervention chirurgicale, votre médecin va normalement vous prescrire des anticoagulants qui réduisent le risque de thrombose veineuse. Une alimentation saine et s'hydrater en quantité suffisante sont également des facteurs importants pour prévenir dès le départ les problèmes liés à la formation d'un caillot de sang. Pour les fumeur.euse.s, mieux vaut renoncer à la cigarette après une intervention chirurgicale ou en cas d'alitement prolongé, ou du moins réduire considérablement leur consommation de tabac. La gymnastique vasculaire s'est avérée être une méthode particulièrement efficace pour donner un coup de fouet à la circulation de sanguine dans les jambes. Cerise sur le gâteau : la pratique d'exercices ciblés pour lutter contre la formation d'un caillot de sang est possible également dans son lit.

Les meilleurs exercices pour prévenir une thrombose veineuse

La gymnastique vasculaire prévient efficacement une thrombose veineuse. Les exercices ciblés stimulent la circulation sanguine et combattent le gonflement des jambes lié à une accumulation de lymphe. Nul besoin de quitter son lit pour ces exercices, et 10 minutes par jour suffisent déjà pour obtenir l'effet préventif souhaité.

1. Pédaler en position couchée

Allongez-vous sur le dos et repliez les jambes, elles doivent former un angle à 90 °. Maintenant, imaginez-vous en train de pédaler sur votre vélo et réalisez avec les jambes un mouvement ferme de pédalage en avant. Le mouvement des pieds est lui aussi autorisé. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez tester l'exercice en changeant de sens. Au bout de 30 secondes, vous pouvez reposer les jambes et souffler un moment. Répétez l'exercice quatre fois au total.

2. Balle hérisson de massage

Asseyez-vous dans votre lit et prenez la balle de massage dans votre main. Placez la balle hérisson sous la plante de votre pied et faites-la rouler d'avant en arrière sur le matelas. Pour que l'exercice soit efficace, tout le pied doit être en mouvement, de la pointe au talon. Dès que la fatigue se fait sentir, changez de pied et répétez l'exercice.

 

Thrombse Übungen

3. Dessiner des cercles avec les pieds

Allongez-vous sur le dos et posez les bras, détendus, le long du corps. Fléchissez la jambe gauche, le pied est à plat, et levez la jambe bien droite. Étirez-là aussi haut que possible mais sans que cela ne devienne inconfortable. Puis dessinez des cercles dans l'air avec le pied tendu, cinq fois dans le sens des aiguilles d'une montre et cinq fois dans le sens inverse. Passez à l'autre jambe, et dessinez des cercles dans l'air avec le pied gauche. Répétez l'exercice quatre fois au total.

4. Relever les talons

Asseyez-vous sur le bord de votre lit et posez les jambes au sol de sorte qu'elles forment un angle à 90 °. Toute la plante du pied doit être en contact avec le sol. Relevez les deux talons en même temps, seuls les orteils doivent encore toucher le sol. Maintenez cette position pendant quelques secondes et reposez les pieds à plat. Répétez l'exercice dix fois.

5. Dessiner un huit avec le gros orteil

Le dernier exercice rappelle celui des cercles dessinés avec les pieds. Sauf que pour cet exercice, vous n'allez pas utiliser tout le pied mais seulement le gros orteil pour dessiner un huit dans l'air. Répétez l'exercice cinq fois, puis changez de pied. Répétez l'exercice cinq fois au total.

 

Ces exercices aident à pratiquer une activité physique légère, malgré l'alitement prescrit, et à prévenir une thrombose veineuse.

 

Crédits photo :
PORCHAI SODA / Adobe Stock
Andrey Popov / Adobe Stock
Prostock-studio / Adobe Stock