20. JUILLET 2023

Syndrome des jambes sans repos : le besoin de bouger les jambes pendant la nuit

Syndrome des jambes sans repos

Bien dormir même quand l'on est atteint.e du syndrome des jambes sans repos ? Vous connaissez bien la frustration si ce syndrome se manifestant la nuit vous afflige. Un bon sommeil réparateur vous semble fortement compromis par ce trouble du sommeil. Mais qu'est-ce qui déclenche ce besoin urgent et irrépressible de bouger les jambes et pouvez-vous y remédier ? Nous allons vous dévoiler tout ce qu'il faut savoir pour améliorer la qualité de votre sommeil à l'avenir.

 

Le syndrome des jambes sans repos empêche de dormir

Impossible de se détendre pendant la nuit si le corps et l'esprit ne trouvent pas le repos. L'inquiétude comme le stress sont les principaux facteurs vous privant d'un sommeil réparateur. En ce qui concerne le syndrome des jambes sans repos en revanche, c'est votre corps qui vous pose un défi pendant la nuit. Tout est encore impeccable jusqu'à l'heure du coucher et vous êtes détendu.e en vous couchant. Vous vous reposez tranquillement pendant un moment et c'est reparti : un désagréable besoin impérieux de bouger les jambes vous envahit et vous empêche de trouver le sommeil. Vous avez l'impression que la meilleure solution est de sauter hors du lit pour atténuer l'agitation qui vous torture. Fourmillements et tiraillements mettent fin à tout espoir de sommeil réparateur.

Si le syndrome des jambes sans repos (SJSR) vous pose des problèmes au moment de vous endormir, le mouvement incontrôlé de vos jambes pendant la nuit peut aussi perturber la phase de sommeil profond. Or celle-ci est indispensable à l'organisme pour qu'il puisse se régénérer. Si les phases de sommeil profond sont insuffisantes pendant la nuit, vous ressentez une fatigue et une tension le lendemain matin. L'épuisement permanent influe sur votre humeur et entraîne pendant la journée des problèmes de concentration et des baisses de performance.

Konzentrationsschwirigkeiten

Qu'entend-on par syndrome des jambes sans repos ?

Il est fort probable que dans votre cercle d'ami.e.s et de connaissances vous connaissiez quelqu'un souffrant du syndrome des jambes sans repos. Le « syndrome des jambes sans repos » compte parmi les troubles neurologiques les plus répandus. Jusqu'à 10 % de la population souffriraient de ce trouble. Tandis que la plupart des enfants sont épargnés, le risque de souffrir du syndrome augmente avec l'âge et la présence d'antécédents dans la famille. Selon des études menées, les femmes sont plus souvent concernées que les hommes. Dans certains cas, le syndrome se manifeste pendant la grossesse pour disparaître spontanément après l'accouchement. Mais toutes les personnes concernées n’ont pas la même chance.

Au-delà du syndrome principal de ce que l'on appelle aussi des « impatiences », de nombreux.ses patient.e.s se plaignent également de tensions dans les bras. Si le mouvement soulage à court terme les symptômes, ceux-ci se manifestent d’autant plus violemment pendant les phases de repos et surtout la nuit. Si les troubles persistent, même de longs voyages en voiture, des séances de cinéma ou des réunions peuvent devenir impossibles en journée, du fait des sensations désagréables, des picotements ou piqûres.

Quelles sont les causes éventuelles ?

Bien que l'origine du syndrome des jambes sans repos ne soit pas encore clairement identifiée, on suppose qu’il s’agit d’une perturbation dans la transmission de l'information entre les cellules du système nerveux. Et cela se traduit par des sensations désagréables dans les jambes, surtout la nuit, qui peuvent nuire à la qualité du sommeil des personnes en souffrant.
Les causes du syndrome des jambes sans repos peuvent être :

  • Insuffisance rénale
  • Carence en fer
  • Prise de certains médicaments
  • Nerfs ou articulations abîmés

Si des symptômes typiques sont constatés, on commencera par effectuer une analyse sanguine pour tester la fonction rénale et le taux de fer dans le sang. En l’absence de diagnostic clair, un examen dans un laboratoire de sommeil permettant d’observer les symptômes est également possible.

Comment soigne-t-on le syndrome des jambes sans repos ?

Si une insuffisance rénale ou une carence en fer est diagnostiquée, c’est elle qui fera l’objet d’un traitement ciblé. Si en revanche l’origine du syndrome n’est pas clairement établie, des médicaments peuvent être prescrits, notamment contre les crampes musculaires ou des antalgiques. Les médicaments se substituant à la dopamine, un neurotransmetteur, dans le cerveau, sont également prescrits dans le cadre du traitement du syndrome des jambes sans repos. Les médicaments prescrits varient selon les patient.e.s. Les effets secondaires ou l'inefficacité sont à surveiller de près. En tout cas, parlez de vos symptômes avec votre médecin, il prescrira le traitement qui vous convient.

Comment puis-je lutter contre le syndrome des jambes sans repos ?

Si vous-même ou l'un.e de vos proches souffre du syndrome des jambes sans repos, il est probable que vous soyez à la recherche d'une solution permettant d'atténuer rapidement les symptômes. Le but final étant de bénéficier d'un sommeil réparateur que vous puissiez savourer sans modération, afin d'éviter un état permanent de grande fatigue. Le traitement du syndrome des jambes sans repos repose essentiellement sur l'activité physique. Si vous exercez une activité physique, vous remarquerez que vos problèmes s'estompent. Il est inutile de courir pendant des heures ou de s'épuiser d'une quelconque autre manière. La pratique d’un sport d'endurance doux ou une marche à un rythme soutenu a également fait ses preuves. De simples exercices d'étirement, fléchir les genoux par exemple, apportent déjà un soulagement.

Dehnen gegen Restless Legs

 

Le soir, avant le coucher, vous pouvez par ailleurs opter pour une douche écossaise. Si elle vous semble insurmontable dans un premier temps, des enveloppements en alternance froids et chauds peuvent également soulager. Si la douleur dans la jambe se manifeste pendant la nuit, un massage apportera éventuellement un soulagement, il n’est pas nécessaire de se lever pour le pratiquer.

Comment puis-je améliorer la qualité de mon sommeil malgré le syndrome des jambes sans repos ?

Le manque de sommeil induit par le syndrome des jambes sans repos peut nuire gravement au quotidien et à la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Pour rétablir à long terme la qualité du sommeil, une bonne hygiène de sommeil est indispensable à toute personne atteinte du syndrome. Évitez tout ce qui pourrait nuire à la détente bien méritée de votre corps, le travail physique pénible juste avant le coucher par exemple, ainsi que la consommation de boissons contenant de la caféine ou de l'alcool, sans oublier le stress.  Intégrez plutôt différents rituels de relaxation dans votre routine du soir, des exercices de yoga ou la méditation par exemple. Veillez avant tout à la régularité de l'heure du coucher. Vous aidez ainsi votre corps à vivre en harmonie avec votre horloge interne et donc à mieux se préparer au sommeil.

L'idéal est que votre chambre à coucher soit fraîche et obscure, qu'elle vous invite au bien-être, et vous n’aurez plus qu’à lâcher prise en toute sérénité. Avec un bon éclairage et une décoration de la chambre à coucher qui vous correspond, vous créerez votre paradis nocturne personnalisé. Il devrait être strictement réservé à la détente – la télévision ou le smartphone n'ont rien à faire dans votre chambre à coucher. Si le syndrome des jambes sans repos vous réveille la nuit, évitez tout stress supplémentaire en regardant l'heure. Faites plutôt quelques exercices d'étirement et concentrez-vous sur votre relaxation. Vous vous rendormirez beaucoup plus facilement.

 

Crédits photo :
Creative Cat Studio / Adobe Stock
Marcus Aurelius / pexels.com
Andrea Piacquadio / pexels.com