L’achat d’un réveil lumineux est-il pertinent ?

Les réveils lumineux reproduisent le lever naturel du soleil et promettent une solution douce à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas du matin et souhaitent se lever à l’heure sans sonnerie intempestive. Mais comment se réveille-t-on grâce à la seule action de la lumière et investir dans un réveil lumineux est-il à vrai dire pertinent ? Nous allons vous expliquer comment un réveil lumineux est en mesure de vous aider à commencer votre journée plein.e.s d’énergie.
- Le problème des méthodes de réveil classiques
- Le mode de fonctionnement du réveil lumineux
- Comment me réveiller à l’heure avec un réveil lumineux ?
- Quel type de réveil lumineux est adapté à mes besoins ?
Le problème des méthodes de réveil classiques
Vous êtes confortablement installé.e dans votre lit et faites de doux rêves quand vous êtes soudainement tiré.e de votre sommeil. Beaucoup de personnes appréhendent l’agaçante sonnerie de leur réveil le matin, car même si ce bruit strident est efficace pour les tirer de leur sommeil, un début de journée détendu ne ressemble pas du tout à cela. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à chercher des alternatives efficaces pour se lever à l’heure. Les réveils lumineux promettent de vous faire glisser naturellement de l’état endormi à l’état éveillé, sans tintement ou bourdonnement gênant, grâce à une méthode de réveil naturelle. Mais tout d'abord pourquoi avons-nous besoin d’un réveil naturel ?

Qu’il s'agisse d’embaucher ponctuellement ou d’être à l’heure à un rendez-vous chez le médecin, notre quotidien nous donne rarement la possibilité de nous réveiller naturellement, nous devons nous lever tôt. Certaines personnes ont déjà remplacé leur réveil classique par leur smartphone qui les réveille alors avec une mélodie. De prime abord, cette méthode paraît plus douce, bien qu’elle tire la personne endormie tout aussi brutalement du royaume des rêves. Le problème que cachent les méthodes de réveil classiques est qu’elles ne tiennent pas compte du cycle de sommeil de l’humain. Il n’est donc pas exclu que le réveil sonne au beau milieu d’une phase de sommeil profond pour vous réveiller. Mais il y a probablement peu de chance que vous vous sentiez vraiment éveillé.e, car se réveiller d’un sommeil profond provoque plutôt une sensation de torpeur et de désorientation. À l’inverse, les réveils lumineux vous réveillent pile au moment qui convient, lorsque vous vous trouvez dans une phase de sommeil léger. Ainsi, vous commencez la matinée de bien meilleure humeur et avec une belle énergie. Mais comment un réveil lumineux peut-il accomplir cet exploit ?
Le mode de fonctionnement du réveil lumineux
Sonnerie du réveil ou musique diffusée par la radio, les méthodes de réveil classiques créent une ambiance sonore, plus ou moins intense, pour nous réveiller à l’heure voulue. Ce principe du tintamarre est à l’opposé du principe d’un réveil lumineux. Il nous réveille à l’heure sans émettre un seul bruit. Car au lieu de vous tirer du sommeil en sonnant, le réveil lumineux fonctionne comme un mécanisme de réveil naturel. Son seul nom fournit déjà un indice déterminant, les réveils lumineux utilisent la luminosité comme stimulus pour vous réveiller. En reproduisant le lever de soleil naturel, ils agissent en douceur sur notre rythme de sommeil. Ce dernier est déterminé par l’alternance de la lumière et de l’obscurité. Lorsqu’il fait nuit le soir, notre corps produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Celle-ci nous signale qu’il est temps d'aller nous coucher. Le matin en revanche, notre corps a besoin de la lumière naturelle du soleil qui lui signale qu’il peut se réveiller progressivement. La lumière stimule la production de cortisol qui nous anime et nous signale qu’il est temps de se lever.
Comment me réveiller à l’heure avec un réveil lumineux ?
La ponctualité joue un rôle important dans notre quotidien moderne. Les réveils traditionnels nous permettent de régler à la minute près l’heure à laquelle nous souhaitons nous réveiller. Peut-être vous demandez-vous comment un réveil lumineux peut y parvenir de son côté. Mais soyez sans crainte : le stimulus lumineux peut, à lui seul, vous réveiller en temps et en heure. Au lieu de régler votre réveil sur une heure précise, vous définissez la plage horaire durant laquelle vous souhaitez vous réveiller. Durant ce laps de temps, le réveil modifie progressivement l’intensité de la lumière. Au début, il n’émet que des signaux lumineux faibles qui deviennent progressivement plus intenses jusqu’à ce que la lumière soit suffisamment forte pour vous réveiller automatiquement. Comme référence à la nature, la plupart des réveils lumineux reproduisent le dégradé de couleurs d’un lever de soleil. Ils commencent par un rouge foncé, passent à un orange chaud et diffusent pour finir une lumière jaune évoquant le soleil.

Quel type de réveil lumineux est adapté à mes besoins ?
Si l'acquisition d’un réveil lumineux vous intéresse, vous constaterez que de nos jours un large éventail de différents modèles et différentes fourchettes de prix sont proposés. Les modèles basiques réveillent aussi bien que les modèles haut de gamme, ces derniers offrant en outre plus de fonctionnalités conviviales. La palette de couleurs déclinées est par exemple plus étendue, les réveils lumineux sont capables de reproduire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. L’option parfaite si vous souhaitez utiliser votre réveil lumineux comme veilleuse ou comme luminaire décoratif dans votre chambre à coucher. Ces modèles sont en outre équipés de sonneries supplémentaires. D'agréables bruits inspirés de la nature, le bruit des vagues ou des chants d'oiseaux rendent alors le début de la journée encore plus détendu. De nombreux modèles intègrent même une fonction de rappel ou « snooze » à utiliser s’il vous arrive de vouloir retarder de quelques minutes l’heure du lever.