6. MARS 2024

L’impact de la respiration pendant le sommeil sur la mémoire

respiration pendant le sommeil

Respirer à fond pendant la nuit et se réveiller reposé.e le lendemain matin : notre respiration pendant le sommeil n’influe pas seulement sur notre forme et notre énergie au réveil. Comme l'a démontré une étude récente, il existe un lien direct entre notre respiration et nos processus de mémorisation. Nous allons vous dévoiler le schéma de respiration très particulier qui consolide les souvenirs pendant le sommeil. 

 

En quoi une respiration saine est-elle importante pendant le sommeil ?  

Le maintien de nos fonctions corporelles, comme notre respiration pendant le sommeil, est une condition essentielle d’un sommeil réparateur. Cela commence dès l’endormissement : notre respiration influe en effet sur le temps qu’il nous faut pour nous détendre. Vous avez certainement déjà remarqué, lors d'une soirée stressante où vous vous êtes énervé.e à cause de quelque chose, que votre respiration s'adapte à votre état émotionnel. Lorsque nous sommes en colère, notre respiration est généralement irrégulière et nous avons beaucoup plus de mal à nous détendre, à nous calmer. Si nous passons une soirée tranquille, que nous nous détendons sciemment et observons une hygiène de sommeil saine, c’est exactement le contraire. Notre respiration est fluide et mentalement nous nous sentons en parfait équilibre. C’est l’une des raisons pour laquelle la méditation et le yoga nous aident à nous endormir : les techniques de relaxation se concentrent sur la respiration consciente et nous sommes alors capables de dénouer les tensions et de trouver notre équilibre intérieur. 

Il suffit de jeter un coup d'œil aux troubles du sommeil liés à la respiration pour comprendre à quel point une respiration saine pendant le sommeil et un apport suffisant en oxygène sont essentiels pour notre régénération physique. Ainsi, les arrêts respiratoires nocturnes, comme dans le cas du syndrome d'apnée du sommeil, peuvent entraîner une fatigue accrue pendant la journée, un épuisement et des problèmes de concentration, et avoir un impact négatif sur notre qualité de vie. Mais en plus d'influencer notre santé mentale et physique, notre respiration pendant le sommeil semble également avoir un effet direct sur la façon dont la mémoire est consolidée, si l'on en croit une nouvelle étude sensationnelle.  

Atmung Seitenschläfer

 

Quel est le lien entre la respiration pendant le sommeil et nos processus de mémorisation ?

L’étude publiée en décembre 2023 par l’université Louis-et-Maximilien (en allemand Ludwig-Maximilians-Universität München ou LMU) et l’université d’Oxford est consacrée à l’effet positif du sommeil sur la consolidation de la mémoire. Autrement dit : les chercheurs se sont intéressés à l'impact de certaines fréquences respiratoires sur la manière dont les souvenirs sont consolidés pendant le sommeil. Ils ont supposé qu'un schéma respiratoire particulier est responsable de la transformation d'informations vagues en souvenirs durables. Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont réalisé une nouvelle analyse d’un jeu de données existant. Dans l’étude initiale, les chercheurs avaient montré aux participant.e.s à l’étude différentes images avant une courte sieste, chacune de ces images était associée à certains mots. Les personnes testées étaient ensuite invitées à rêver pendant deux heures dans le laboratoire de sommeil puis interrogées sur les associations apprises pour finir. Pendant toute la durée du test, l'activité électrique du cerveau (EEG) et la respiration des participant.e.s sont enregistrées. En analysant les données, les chercheurs ont pu démontrer un lien évident entre la respiration pendant le sommeil et certaines longueurs d’ondes cérébrales pendant le sommeil, déterminantes pour la consolidation de la mémoire. 

Quelles sont les ondes cérébrales qui contrôlent la façon dont la mémoire est consolidée pendant le sommeil ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce qui permet la consolidation de la mémoire pendant votre sommeil ? Le résultat de l’étude menée sur le sommeil apporte enfin un éclairage sur la question. En observant les fréquences respiratoires des participant.e.s au test, les chercheurs ont constaté que les informations acquises antérieurement sont réactivées spontanément par le cerveau en sommeil à la faveur d’un certain schéma respiratoire. Plus précisément, ce phénomène se produit en parallèle des ondes cérébrales lentes et des « fuseaux de sommeil ». Le terme fuseau décrit ici de courtes phases pendant le sommeil durant lesquelles l'activité cérébrale est accrue. Les scientifiques ont ainsi pu démontrer que c’est effectivement notre respiration pendant le sommeil qui dicte la cadence et détermine la transformation des contenus de la mémoire en souvenirs à long terme. Qui eût cru que la respiration et la mémoire sont si étroitement liées ? 

gut schlafen

Comment puis-je favoriser une respiration saine pendant le sommeil ?

Notre respiration est importante pour le traitement des souvenirs pendant le sommeil. Cela soulève des questions intéressantes. Notre fréquence respiratoire varie en effet en fonction des phases de notre vie. Autrement dit : les personnes jeunes ne respirent pas de la même façon que les personnes moins jeunes. Et ce sont justement les personnes âgées qui souffrent souvent de troubles du sommeil, de troubles respiratoires ainsi que d'une baisse de la fonction de mémoire. Les chercheurs souhaitent désormais savoir s’il existe ici un lien potentiel en menant de nouvelles études pour approfondir le sujet. Mais que pouvez-vous d’ores et déjà faire pour favoriser une respiration saine pendant le sommeil et consolider ainsi votre fonction de mémoire ? 

 

Veiller à une respiration nasale suffisante 

En hiver surtout, de nombreuses personnes contractent un rhume, accompagné de symptômes tels qu'une congestion nasale et un gonflement de la gorge. La respiration nasale s’en trouve inévitablement gênée, ce qui peut rendre un sommeil réparateur plus difficile. Spray nasal décongestionnant, douche nasale ou port de bandelettes nasales qui écartent les ailes du nez sont autant de moyens qui peuvent apporter un soulagement et vous aider à mieux respirer pendant la nuit.  

Adopter une position de couchage avantageuse 

Le choix de votre position de couchage permet de soutenir votre respiration pendant la nuit. Si vous avez des problèmes de ronflement, la position couchée sur le dos peut éventuellement aggraver les bruits parasites pendant la nuit, votre langue pouvant alors tomber en arrière et obstruer les voies respiratoires. Passer en position couchée sur le côté pourrait contribuer à libérer vos voies respiratoires et à respirer plus profondément. 

Traiter les troubles du sommeil liés à la respiration 

En plus de se traduire par un manque de repos dû aux fréquentes interruptions du sommeil, l'apnée du sommeil peut avoir, d'une manière générale, un impact négatif sur votre santé. Une thérapie respiratoire avec un masque PPC peut stabiliser votre respiration si vous souffrez d'arrêts respiratoires nocturnes. 

Éviter les facteurs de risque 

La consommation de stimulants, tels que l’alcool et la nicotine, mais aussi des facteurs liés au mode de vie, un dîner lourd à digérer par exemple, peuvent avoir un impact négatif sur votre respiration pendant le sommeil. Ainsi, la consommation d'alcool le soir entraîne un relâchement des tissus, ce qui permet à la langue de tomber plus facilement en arrière. Et un estomac trop plein en raison d'un repas copieux pris trop près du coucher peut pousser le diaphragme et les poumons vers le haut, ce qui a un effet néfaste sur le flux d'air. Optez plutôt pour un dernier verre relaxant sans alcool et privilégiez un dîner sain pour favoriser une meilleure respiration pendant le sommeil. 

 

Crédits photo :
Ridofranz / canva.com
andresr / canva.com
michaeljung / canva.com