27. AVRIL 2022

Laver correctement une housse de matelas

laver une housse de matelas

En lavant votre housse de matelas, vous rendrez service à vous-même et à votre matelas. Une fois la housse nettoyée, vous savourerez une merveilleuse sensation de fraîcheur dans votre lit. De plus, vous contribuez à la longévité de votre matelas. Le lavage de votre housse de matelas réclame cependant un peu plus de travail que le simple lavage des draps. Nous allons vous dévoiler maintenant comment laver correctement votre housse de matelas.
 

Les bonnes raison de laver une housse de matelas

Bien souvent, la housse de matelas n'est pas régulièrement lavée car cela semble beaucoup de travail et le bénéfice n'est pas évident pour tout le monde. Il est pourtant recommandé de laver la housse de temps en temps pour bien entretenir votre matelas et en garantir la longévité. Les personnes souffrant d'allergies savent à quel point une bonne hygiène du de couchage est importante. Les acariens par exemple ne sauraient prospérer lorsqu'on lave régulièrement ses draps et sa housse de matelas.

Pour faire simple, on peut dire : l'idéal est de choisir à l'achat de votre matelas un modèle doté d'une housse amovible. Sans cela, vous êtes dans l'impossibilité d'enlever la housse et de la nettoyer.

À quel rythme faudrait-il laver la housse du matelas ?

Toutes celles et tous ceux qui craignent le labeur que représente le lavage de la housse de matelas peuvent se détendre : point besoin de laver la housse de votre matelas aussi souvent que par exemple les draps, les housses de couette ou les taies d'oreiller. Dans la plupart des cas, il suffit de laver la housse de matelas une fois par an. En effet, les housses de matelas sont conçues pour être extrêmement solides et résister à l'usage quotidien. Par ailleurs, la housse du matelas n'est généralement pas directement en contact avec la peau si vous utilisez un drap-housse. Il est également recommandé d'utiliser un protège-matelas destiné à tenir les cheveux, particules de peau et de poussière à distance de la surface du matelas.

Si vous souffrez d'une allergie à la poussière, nous vous recommandons cependant de laver votre housse de matelas plus souvent. Dans ce cas, un nettoyage tous les trois à quatre mois est recommandé. De la même manière, les personnes transpirant beaucoup la nuit devraient laver la housse de matelas environ deux fois par an. Mais prudence : évitez les nettoyages trop fréquents afin de ne pas hâter l'usure du tissu.

 

lit propre

Choisir le programme de lavage et la lessive

Le programme de lavage adéquat dépend de la matière de votre housse de matelas. Beaucoup de housses de matelas sont lavables à 40 °C, les housses conçues pour les personnes souffrant d'allergies sont même lavables à 60 °C. Cette température élimine efficacement les germes  et les bactéries et vous permet de savourer un climat de sommeil frais. Alors que les housses de matelas confectionnées en coton supportent généralement des températures plus élevées, les fibres synthétiques et la laine d'agneau ne supportent généralement que 30 °C à 40 °C. Pour choisir la bonne température de lavage, tenez compte des consignes figurant sur l'étiquette cousue sur la housse de matelas. L'essorage ne devra pas s'effectuer à plus de 800 tours.

Pour la lessive, choisissez une lessive liquide spéciale linge délicat pour garantir un nettoyage particulièrement respectueux de votre housse de matelas. La lessive liquide se dissout très bien à basse température et ne laisse pas d'auréoles. La lessive en poudre a davantage tendance à blanchir le linge. Vérifiez absolument sur l'étiquette de lavage s'il y figure un triangle barré. Ce symbole signifie qu'il vaut mieux ne pas utiliser de lessive contenant des agents blanchissants ou azurants optiques. S'il y a des taches sur la housse de matelas, il vaut mieux les traiter avant le lavage, pour éliminer les salissures les plus grossières.

 

lessive

Faut-il fermer la fermeture à glissière lorsqu'on lave la housse de matelas ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître le type de fermeture à glissière de votre housse de matelas. Si le matelas n'est pourvu d'une fermeture à glissière que sur trois côtés, empêchant de séparer complètement la moitié supérieure de la moitié inférieure, il vaudrait mieux fermer la fermeture à glissière lorsque vous lavez la housse de matelas. Si dans ce cas la housse est trop grande pour votre machine à laver, vous pouvez la faire nettoyer à sec. 

En revanche, si la housse de matelas possède une fermeture à glissière sur tout le pourtour et se laisse séparer en deux moitiés, vous pouvez laver chacune des moitiés confortablement dans votre machine à la maison. Le tissu aura ainsi plus de place dans la machine à laver et vous aurez la garantie d'un bon résultat de lavage.

Conseils pour bien sécher la housse de matelas après le lavage

Laver la housse de matelas est la première étape. Vient ensuite le séchage – une étape importante qui parachève l'entretien de la housse de matelas. En aucun cas ne remettez la housse sur le matelas tant qu'elle est encore humide. Le matelas ne devra être revêtu que d'une housse complètement sèche ! Sinon vous risquez la formation de moisissure. 

De plus, toutes les housses de matelas ne peuvent pas être séchées dans le sèche-linge, car certains modèles risquent de rétrécir. Il est donc recommandé de laisser la housse sécher à l'air libre.

Petite astuce pour vous faciliter l'entretien : lavez séparément les deux moitiés de la housse de matelas, si celles-ci se laissent détacher. Vous pouvez ainsi laver une moitié et la laisser sécher en toute tranquillité, tout en gardant l'autre moitié sur le matelas. Lorsque la première moitié de la housse aura séché, vous pourrez laver la seconde moitié.

Comment bien remettre la housse en place sur mon matelas ?

Une fois votre housse de matelas lavée et séchée, vous pouvez la remettre en place sur le matelas. Cela n'a rien de bien compliqué ! Posez la housse, envers en haut, sur le sommier à lattes puis placez le noyau du matelas sur la housse. Si la housse de matelas possède une fermeture à glissière sur tout le pourtour, cherchez maintenant le point de jonction des deux moitiés, puis posez la partie supérieure de la housse, envers en bas, sur le noyau du matelas. Il suffit de fermer la fermeture à glissière et le tour est joué !

 

 

Crédits photo : 
New Africa / Adobe Stock
Rodnae Productions / pexels.com