16. AOÛT 2023

S'endormir plus facilement grâce à l'hypnose

hypnose

S'endormir rapidement et dormir paisiblement d'une traite – nous sommes nombreux à en rêver. Malheureusement, la réalité est souvent bien différente, le nombre de personnes atteintes de troubles du sommeil étant en constante hausse. L'hypnose est une technique censée favoriser l'endormissement sans devoir recourir à la prise de médicaments. Mieux se détendre et trouver le calme grâce à l'hypnose ? Nous allons voir si cela peut fonctionner !

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Bien que le terme hypnose vienne du grec ancien « hýpnos », qui signifie « sommeil », l'hypnose n'est pas un état de conscience proche du sommeil. L'hypnose consiste à amener la personne hypnotisée dans un état de transe la rendant extrêmement détendue mais éveillée. 

L'hypnose ne consiste pas non plus à endormir une personne en l'hypnotisant. Une hypnose de ce genre ne se déroule pas non plus immédiatement avant l'endormissement. L'hypnose sert plutôt à éliminer les blocages intérieurs qui empêchent la personne en question de s'endormir ou perturbent le sommeil profond. L'hypnose peut être pratiquée par un hypnothérapeute ou par soi-même sur soi-même.

Comment l'hypnose aide-t-elle à s'endormir et à dormir d'une traite ?

Les bienfaits de l'hypnothérapie ont déjà été démontrés dans différents domaines. L'hypnose peut ainsi s'utiliser pour traiter des peurs, vaincre une dépendance à la nicotine ou préparer une naissance, pour ne citer que quelques exemples. L'hypnose convient également pour le traitement des problèmes d'endormissement et des difficultés à dormir d'une traite.

Les troubles du sommeil sont souvent provoqués ou renforcés par une agitation intérieure, le stress ou des sentiments négatifs. Une situation de stress dans la famille ou des tensions dans la vie professionnelle peuvent avoir des incidences négatives sur le bien-être physique et mental et nuire à la qualité du sommeil. 

hypnose

 

Sous la conduite d’un hypnothérapeute, il est possible d'atteindre l’état de détente profonde de la transe. Une fois l’état de transe atteint sous hypnose, le thérapeute pose des questions permettant d’aller à la racine des blocages et de les éliminer. L'hypnothérapie peut inclure une thérapie basée sur le dialogue durant laquelle la personne concernée peut analyser les causes la privant de sommeil et élaborer des techniques pour contrebalancer ce problème. Une fois les déclencheurs des troubles du sommeil éliminés, l'endormissement redevient plus facile et il n'est pas rare que les phases de sommeil profond deviennent plus longues. 

L'hypnose convient-elle à toutes et tous ?

Bien que vous ayez déjà tout essayé, vous n'avez toujours pas complètement résolu le problème de l’endormissement ou du sommeil ? À la longue, les problèmes d'endormissement et les difficultés à dormir d'une traite peuvent s'avérer un vrai risque pour la santé physique et mentale. La concentration, la performance, le bien-être et les défenses naturelles sont étroitement liés à la qualité du sommeil. Si la pratique d'autres rituels de relaxation ou la prise de somnifères ne vous ont toujours pas apporté de solution, vous pouvez consulter un hypnothérapeute. Globalement, l'hypnose convient à tous et toutes – à condition que vous soyez réceptif ou réceptive à l'hypnose. Il existe en effet des personnes qu'il n'est pas possible d'hypnotiser. Une séance d'hypnose chez un spécialiste vous permettra de découvrir si vous en faites partie !

s'endormir

 

La durée de l’hynothérapie varie également selon les personnes. L’identification des causes des troubles du sommeil peut être plus longue pour certain.e.s, tandis que dans d'autres cas, quelques séances suffisent à apporter le succès. Le traitement nécessite donc une planification et une adaptation personnalisées.

Comment fonctionne l'auto-hypnose ? 

Au-delà du traitement par l'hypnose pratiquée par un thérapeute, vous pouvez aussi recourir à l'autohypnose pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ce type d'hypnose est cependant un peu différent. Lorsque l'on est hypnotisé par une autre personne, on atteint un état de conscience proche de la transe duquel l'hypnothérapeute nous « réveille » ensuite. L'autohypnose n'induit pas cet état de transe mais un état de détente profonde. Cet état serait comparable à la méditation ou à un exercice de détente.  

Comment faire ? Installez-vous confortablement dans votre lit et fermez les yeux. Il est probable que les pensées qui d'ordinaire vous empêchent de dormir vont affluer dans votre esprit. Concentrez-vous alors sur votre respiration et répétez mentalement un mantra, « je deviens plus calme, je deviens de plus en plus calme » par exemple. Vous devriez ainsi être en mesure de vous débarrasser du stress et de ces pensées. Le but est d'atteindre une sensation de détente et de calme. Vous pouvez aller plus loin et imaginer vous endormir et vous réveiller parfaitement reposé.e le lendemain matin. Vous vous concentrez sur cette sensation positive jusqu'à ce que vous soyez endormi.e.

Y a-t-il des risques ?

La principale inquiétude liée à une hypnose est certainement la peur de ne plus se réveiller de la transe. Mais ces craintes sont infondées ! Même en transe, vous gardez le contrôle de votre corps et pouvez mettre fin à l'hypnose. Les effets secondaires sont rares. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de l'hypnose et améliorer votre sommeil durablement, il est toutefois recommandé de consulter d'abord un hypnothérapeute. Il saura vous dire si une hypnose est envisageable pour vous et vous accompagnera durant le processus de résolution des troubles du sommeil. 

 

Crédits photo :  
LightFieldStudios / canva.com
Kaspars Grinvalds / canva.com
LightFieldStudios / canva.com