24. FÉVRIER 2023

Bâillements répétés – causes & remèdes

bâillement

Bâiller n'est pas seulement le signe d'une fatigue. Le bâillement peut également être déclenché par une situation de stress, quand nous nous concentrons ou par mimétisme. Par quel phénomène corporel ce réflexe est-il déclenché ? Nous allons vous révéler pourquoi l'absorption accrue d'oxygène joue un rôle et comment le réflexe de bâiller aide un cerveau fatigué à se remettre en selle.

 

Ce qui déclenche le bâillement

Le bâillement est un réflexe consistant à prendre soudainement une profonde, et souvent bruyante, inspiration. Malgré nos efforts pour réprimer le bâillement dans certaines situations en présence d'autrui, afin de ne pas paraître impoli.e.s, notre corps prend le contrôle de ce réflexe. Une question se pose alors : qu'est-ce qui déclenche ce réflexe ? Bâillons-nous lorsque nous sommes fatigué.e.s ? Largement répandue, cette croyance a la vie dure. Mais si nous nous observons plus précisément, nous constatons que le bâillement ne signifie pas obligatoirement que nous sommes fatigué.e.s. Sinon comment expliquer que nous bâillions le matin après une bonne nuit de sommeil réparateur ?

Longtemps, les chercheur.euse.s ont supposé que le corps réagit à un manque d'oxygène au niveau du cerveau en déclenchant un bâillement qui augmente l'apport en oxygène. Cette théorie postulait que le bâillement pourrait contribuer à lutter contre la fatigue due à un manque d'oxygène. Mais l'idée est passée au second plan, y compris parmi les scientifiques qui étudient le lien entre le bâillement et notre performance. Quelques-un.e.s croient que bâillement stimule la circulation sanguine dans le cerveau, diminuant ainsi notre sensation de fatigue. Malgré les différentes hypothèses, il n'existe pas encore de réponse définitive à la question de savoir pourquoi nous bâillons.

 

bâillement contagieux

Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?

Vous connaissez probablement le phénomène : il suffit qu'une personne près de vous bâille pour que vous ressentiez à votre tour le besoin de bâiller. Que vous connaissiez cette personne ou qu'elle vous soit étrangère, il est difficile de résister à ce réflexe. La lecture de cet article réveillerait-elle en vous le besoin de bâiller ?!

Le bâillement est contagieux, nous le devons à certains neurones de notre cerveau, appelés neurones miroirs. Ces cellules nerveuses nous permettent de mieux comprendre le comportement d'autrui. Il nous arrive fréquemment d'imiter inconsciemment le comportement d'autres personnes tandis que notre cerveau est en train de traiter et de comprendre ce schéma comportemental. 

La tendance à imiter n'est pas réservée au bâillement. Les personnes sensibles connaissent ce phénomène quand elles voient quelqu'un pleurer ou rire. Au final, cela signifie que le bâillement est aussi une démonstration de l'empathie : celles et ceux qui succombent au bâillement d'autres personnes possèdent une très grande empathie.

Comment éviter les bâillements répétés

Avec des bâillements répétés pendant une période prolongée, le corps peut signaler qu'il a un problème. Bâiller de temps à autre est certes normal et n'a rien d'inquiétant, mais les bâillements fréquents peuvent manifester une grande fatigue. Vous devez souvent bâiller ? Soyez attentif.ive.s aux signaux de votre corps, si des maux de tête, des problèmes de concentration ou un manque de motivation viennent s'y ajouter, cela signifie clairement un déficit en termes de détente. Veillez à vous accorder suffisamment de repos, pour que votre organisme puisse se régénérer. Un manque de sommeil comme un sommeil de mauvaise qualité peuvent être à l'origine des symptômes cités.

 

ständiges Gähnen

 

Une carence en fer peut elle aussi provoquer la fatigue et des bâillements fréquents. Essayez d'intégrer des aliments riches en fer dans vos menus, pour gagner en énergie et améliorer votre endurance. Par exemple de la viande, des pistaches, des noix de cajou, des girolles ou des flocons d'avoine. L'idéal est de combiner des aliments riches en fer avec des fruits et des légumes riches en vitamine C. Cette dernière facilite l'absorption du fer par l'organisme.

 

eisenhaltiges Essen

 

Un mode de vie sain est la clé qui permettra d'éviter des bâillements fréquents provoqués par la fatigue et le manque d'énergie. Pour maintenir votre niveau d'énergie en équilibre, buvez deux litres d'eau environ chaque jour. L'activité physique contribue elle aussi à réduire la fatigue et à prévenir le bâillement. En intégrant des activités physiques dans votre quotidien, vous conservez votre énergie et restez en bonne forme.

 


Crédits photo :
shironosov / canva.com
Getty Images / canva.com
shironosov / canva.com
Karolina Grabowska / pexels.com