Un jardin beau & facile à entretenir : nos astuces pour l'aménagement du jardin

Dès que les premiers rayons de soleil commencent à darder, une question se pose immédiatement, l'aménagement du jardin. En été, on a juste envie de séjourner à l’extérieur, de savourer le soleil et aussi d’organiser de temps à autre un barbecue avec la famille et les amis. Mais cela signifie souvent que le jardin a besoin d’être remis en ordre au printemps, et d’être réveillé de son sommeil hivernal. Nous avons préparé à votre intention quelques astuces d'aménagement du jardin, pour qu'il soit beau et facile à entretenir.
- Pas d'aménagement du jardin sans planification
- Trouver des sources d'inspiration et laisser sa créativité personnelle s’exprimer
- Aménagement du jardin, les critères à prendre en compte
- Nos astuces pour l'aménagement de votre jardin
Pas d'aménagement du jardin sans planification
Comme celui d’un nouvel appartement ou d'une nouvelle maison, l'aménagement du jardin est toujours excitant. Mais avant de vous précipiter dans une jardinerie et d'acheter de manière impulsive du terreau, des plantes, des cache-pots et plein d'autres choses, mieux vaut commencer par avoir une vue d’ensemble. Une planification minutieuse permet d’éviter des dépenses inutiles et aide à mettre en œuvre des concepts plus complexes. De cette manière, vous parviendrez au fil du temps à aménager votre petite oasis de bien-être personnelle. Il est également conseillé de tenir compte d’éventuels futurs projets et, le cas échéant, de laisser la place correspondante.

La première étape consiste à mesurer son jardin. La mesure sera encore plus importante si vous souhaitez aménager une terrasse ou construire un abri de jardin. L’idéal est de réaliser un croquis de votre jardin et d’y consigner les mesures, les arbustes, les arbres et tous les éléments déjà en place. C’est la meilleure façon de se préparer pour ne pas courir le risque de manquer d’espace pour les modifications et extensions du jardin souhaitées.
Trouver des sources d'inspiration et laisser sa créativité personnelle s’exprimer
Une fois le croquis prêt, vous pouvez vous lancer dans l'aménagement proprement dit de votre jardin. Celles et ceux qui ne savent pas encore précisément en quoi l'aménagement du jardin va consister peuvent commencer par chercher des sources d’inspiration. Les magazines de jardinage sont parfaits pour cela, ils donnent la plupart du temps également des astuces pour la mise en œuvre d’idées personnelles et par exemple des informations sur les variétés de plantes. Celles et ceux qui sont à l'aise en ligne, peuvent consulter par exemple la plateforme en ligne Pinterest, elle aussi une merveilleuse source d'inspirations.
Collectez quelques idées puis retenez celles qui vous plaisent le mieux. La visualisation de vos idées peut vous aider à mieux vous représenter le jardin de vos rêves et à prendre une décision. L'astuce : la faisabilité de vos projets de plantation dépend essentiellement de l’exposition des végétaux. Le mieux est de prendre conseil auprès d’un professionnel dans une jardinerie ou une pépinière.
Aménagement du jardin, les critères à prendre en compte

Création d'espaces et de chemins
Le jardin s’utilise généralement de multiples façons. Il doit donc être divisé en différentes espaces : potager, aire de jeu pour les enfants et une terrasse avec un coin barbecue et un coin où s'asseoir. Si tel est le cas, les différents espaces doivent être prévus en amont. Pendant la phase de planification de l’aménagement du jardin, il convient donc de réfléchir aux espaces que vous souhaitez créer dans votre jardin et aux chemins qui vous permettront de circuler entre eux. Aimeriez-vous par exemple un petit chemin en pierres qui traverse la pelouse ? Les chemins structurent le jardin en reliant entre eux les différents espaces, ils servent en même temps à les délimiter.
Les détails de l'aménagement du jardin
Dès que le plan de base est achevé, vous pouvez passer à la sélection de points de détail. Quel type de clôture souhaitez-vous ? Une terrasse en bois ou en pierres ? Des meubles de jardin en rotin ou en bois ? Maintenant, vous pouvez vous informer sur les différentes possibilités de mise en œuvre de vos projets et pour finir, vous pouvez les concrétiser.
Petite astuce : au-delà de l’esthétique, pensez aussi à l'entretien des différents matériaux, notamment du revêtement du sol de la terrasse et des meubles de jardin. Anticiper l’hiver dès l’été peut aussi en valoir la peine : pensez où entreposer les meubles de jardin pendant l’hiver. Un mobilier robuste pourra rester dehors, à l’abri sous une bâche. Fragile, le bois préfèrera passer l’hiver dans un abri de jardin, pensez-y à l'aménagement du jardin.
Concernant les plantes, quelques petites choses sont également à prendre en compte. Certaines plantes préfèrent le soleil, tandis que d'autres ont besoin d’ombre. C’est le genre de question que vous devez éclaircir en sélectionnant les plantes pour votre jardin. Si vous envisagez de créer un potager ou de planter des arbres fruitiers, vous devez impérativement savoir ce que chaque végétal demande. Si vous avez des doutes, informez-vous auprès d’un pro !

L'abri de jardin
Qui dit entretenir un jardin, dit bien sûr posséder les outils nécessaires. Tondeuse, outils de jardin et terreau ont leur place désignée dans un abri de jardin. Si vous ne possédez pas de garage ou de cave, ou s’ils ne sont pas suffisamment spacieux, un abri de jardin offre la solution idéale. En plus des divers outils de jardin, un abri de jardin permettra de stocker également les coussins des meubles de jardin. Ils y restent bien abrités, surtout pendant l’hiver ou en cas de pluie, sans encombrer la maison.

Nos astuces pour l'aménagement de votre jardin
Nous allons maintenant récapituler en quelques mots nos astuces pour l'aménagement du jardin :
- Ne rien faire sans planification. Plutôt que d'acheter spontanément, commencez par planifier l'aménagement de votre jardin.
- Mesurez le jardin pour être sûr.e que le plan sera réalisable au final.
- Cherchez des sources d’inspiration en consultant par exemple des magazines.
- Choisissez soigneusement les matériaux à l’achat de meubles de jardin, dalles de terrasse et articles similaires.
- Un abri de jardin est idéal pour stocker les outils de jardin, la tondeuse et les coussins des meubles de jardin.
Ce qui fait la beauté de votre jardin, c’est qu’il évolue en permanence et que vous pouvez contempler les plantes en train de pousser et de fleurir. La nature se transformant perpétuellement, il est tout naturel que l'aménagement de votre jardin soit lui aussi un processus en devenir. Procéder ici et là à de petits changements met de l'animation, et le jardinage est une merveilleuse façon de se détendre.
Alors amusez-vous bien à aménager votre jardin !