8. DÉCEMBRE 2021

Astuces pour un aménagement harmonieux de votre chambre à coucher

Schlafzimmer einrichten

L'aménagement de la chambre à coucher doit transformer la pièce en un lieu de détente, mais également exprimer votre personnalité. L'aménagement englobe les meubles, la décoration des murs et les accessoires pour créer un ensemble personnel. C'est à vous de voir quelle ambiance vous souhaitez conférer à votre chambre à coucher. Confort scandinave, élégance classique ou plutôt minimalisme moderne ? Le choix des styles est vaste. Pour pouvoir se déconnecter et bien dormir, il est important que la pièce soit harmonieuse. Aussi avons-nous réuni quelques astuces pour vous permettre d'aménager votre chambre à coucher dans un style et une ambiance agréables.

 

Les couleurs – la base de l'aménagement de votre chambre à coucher

Dans l'aménagement d'une pièce, les couleurs jouent un rôle crucial. La couleur des murs, mais également celle des meubles et des textiles décoratifs conféreront à la chambre à coucher l'ambiance souhaitée. Des couleurs claires comme le blanc, le beige ou la teinte crème créent une ambiance accueillante, en plus de se combiner aisément. Vous pouvez ainsi ajouter des touches de couleur avec la parure du lit ou des accessoires décoratifs, et changer ainsi le schéma chromatique de la pièce en deux temps - trois mouvements. 

Elegance Mirage


Les coloris de terre comme le noyer, le taupe ou le châtaigner ont un effet apaisant et se combinent à merveille avec du mobilier en bois. Notre astuce : ils se marient parfaitement à une literie en rouge foncé, ocre pastel ou vert profond.

Parmi les couleurs appréciées pour l'aménagement de la chambre à coucher, on note également le noir, le gris et le blanc, un trio synonyme d'élégance pure et d'ambiance harmonieuse. Quelles que soient vos couleurs préférées, veillez à ne pas créer de mix de couleur trop criard. Pour préserver l'ambiance harmonieuse de la chambre, la règle d'or consiste à ne pas combiner plus de deux ou trois couleurs complémentaires. 

Choisir des meubles de la taille adéquate

Votre chambre à coucher est minuscule est encombrée avec une armoire géante et un lit King-size? Ce n'est pas vraiment l'idée d'un aménagement de chambre à coucher harmonieux. A contrario, des meubles minuscules dans une pièce spacieuse semblent également déplacés. Pour les dimensions des meubles, vous faites bien de considérer les dimensions de la pièce. Si la pièce est petite et ne permet pas d'intégrer de grands rangements muraux, on peut utiliser l'espace de rangement sous le lit pour stocker des vêtements ou des parures de lit. Veillez également à harmoniser la proportion des meubles entre eux : une grande armoire disposée dans le coin d'une chambre à côté d'un lit de faible largeur risque de paraître encore plus grande, et la chambre, plus petite.

Ne pas oublier de petits meubles

En matière d'aménagement de la chambre à coucher, on a tendance à accorder la plus grande importance au lit et à l'armoire. Bien entendu, chacun de ces meubles est essentiel, mais il ne faut pas non plus oublier les petits meubles qui complètent la chambre à coucher ! Au quotidien, les tables de chevet sont extrêmement pratiques pour ranger aisément toutes sortes d'objets comme des mouchoirs, les lunettes de lecture, des médicaments ; de petite taille, elles ne perturbent pas l'harmonie de la chambre à coucher.

Une lampe sur pied ou un petit luminaire sur une commode peuvent contribuer à créer une ambiance agréable, en diffusant une lumière tamisée et chaleureuse. Enfin, la décoration intérieure peut s'agrémenter d'une commode ou d'un fauteuil pour faire bonne mesure, et pour créer un espace plus ouvert. De plus, ces objets ont une utilité pratique au quotidien.

Plain Button blau

L'éclairage : choisir une bonne lumière d'ambiance 

Vous souhaitez vous détendre complètement dans votre chambre à coucher ? L'éclairage constitue à cet effet un élément décisif. Si vous choisissez un plafonnier, celui-ci devrait de préférence se constituer de plusieurs spots, capables d'illuminer tout l'espace. Les spots au plafond sont particulièrement prisés pour doter la chambre d'une ambiance lumineuse agréable. Conseil d'expert : veillez à choisir toujours une lumière d'ambiance chaude, car la lumière blanche froide perturbe l'atmosphère apaisante de la pièce. Pour un aménagement harmonieux de la pièce, vous pouvez également choisir un éclairage constitué de plusieurs petites sources lumineuses. Les guirlandes électriques, lampes sur pied ou lampes de chevet confèrent à la pièce une ambiance chaleureuse. 

Le lit, élément central de la chambre à coucher

Une bonne qualité de sommeil dépend essentiellement d'un lit confortable. Aussi convient-il d'accorder la priorité à bien assortir votre sommier à lattes et votre matelas à vos besoins individuels. Cependant, la confection haut de gamme et le duo parfaitement adapté du sommier à lattes et du matelas ne sont toujours pas l'unique chose à voir à l'achat de votre lit. Car bien entendu, le design du lit joue un rôle essentiel pour l'aménagement de votre chambre à coucher. Entre lit Boxspring et lit tapissier, c'est à vous de choisir. Si vous optez pour un lit à revêtement textile, celui-ci devra s'intégrer dans le schéma chromatique de votre chambre. 

Bett-Design


En effet, le design du lit et le style du mobilier de la chambre à coucher devraient former une impression d'ensemble cohérente. Peut-être un mix entre styles moderne et classique ? Cela demande un peu de talent. L'harmonie de l'aménagement est souvent plus simple si le mobilier est issu du même univers stylistique. 

Compléter l'aménagement de la chambre à coucher par des accessoires décoratifs

Une fois l'armoire, le lit et la commode choisis, la couleur des murs et des parures du lit définies, il reste un détail important à régler, à savoir les accessoires décoratifs. Dans l'aménagement de la chambre à coucher, les tableaux, bougies et sculptures sont incontournables. pour conférer à la chambre une note individuelle et agréable. En effet, la chambre à coucher est l'endroit du logement censé vous permettre de vous détendre complètement, et de vous déconnecter du quotidien. Pour créer une ambiance apaisante, vous pouvez choisir par exemple des photos ou des peintures figurant la nature ou des paysages. Ou peut-être que vous avez une photo de votre dernière randonnée en montagne ? Ou du crépuscule, prise au cours de votre dernière promenade en forêt ? Les photos de lieux qui vous rappellent de bons souvenirs apportent également une ambiance chaleureuse dans la chambre à coucher. 

Plain Button


Mais la décoration ne doit pas se limiter aux murs. Les étagères, la commode ou le rebord de fenêtre conviennent pour placer des vases, des sculptures ou autres objets décoratifs. Toutefois, pour préserver l'harmonie, pensez tout simplement à respecter le schéma chromatique des meubles et de la couleur des murs, sans vous interdire quelques accents de couleur, bien entendu.