29. DÉCEMBRE 2021

Passer l'hiver en bonne santé – astuces pour améliorer le climat dans la chambre à coucher

climat de chambre

Vous trouvez que cela sent parfois le renfermé et vous souhaitez améliorer le climat dans votre chambre à coucher ? Surtout en hiver, beaucoup de gens ont du mal à créer le bon climat, à savoir une bonne qualité de l'air ambiant dans la chambre. En hiver, la qualité de l'air est notamment compromise par le chauffage dans la chambre, et par l'irrégularité des intervalles d'aération. Or pour un sommeil réparateur, un climat sain et agréable est indispensable. Nous allons vous dévoiler ce qui dégrade le climat de la chambre, les risques que cela entraîne et comment y remédier activement. Voici quelques astuces simples qui vous permettront de retrouver un sommeil réparateur.

 

Quels sont les facteurs qui dégradent la qualité de l'air dans la chambre, et quels sont les risques ?

Si vous souhaitez améliorer le climat de votre chambre à coucher, c'est que vous aurez déjà remarqué que l'air n'y est pas toujours agréable. Le mélange d'air altéré par le chauffage et les températures froides dehors font obstacle à la création d'un climat parfait dans la chambre. La poussière est également un facteur de dégradation de l'air, de plus, elle peut pénétrer dans les poumons. L'air vicié entraîne par ailleurs des risques que vous pouvez judicieusement éviter en suivant nos astuces ci-après.

Si l'air est trop sec et trop froid dans la maison, cela dessèche les muqueuses et les bactéries trouvent un terrain favorable. De plus, une humidité de l'air trop élevée peut favoriser la formation de moisissures et de germes, dont certaines peuvent entraîner des maladies. L'air étouffant peut enfin conduire à des maux de tête et des difficultés de concentration et avoir un impact négatif sur notre sommeil.

La température d'ambiance idéale

Vous vous souvenez peut-être de votre enfance, où il fallait dormir dans une pièce non chauffée. On peut dire que les mois d'hiver, les températures pouvaient être très fraîches dans la chambre à coucher. C'était d'ailleurs l'effet recherché, pour renforcer le système immunitaire et prévenir les rhumes. Ce raisonnement n'est plus à l'ordre du jour, car on sait entre-temps que la température d'ambiance idéale se situe entre 16 et 20 degrés.

Si vous avez encore trop froid dans cette plage climatique, vous pouvez vous équiper d'un duvet bien chaud pour l'hiver. Ce duvet devra être bien douillet, bien entendu, mais surtout respirant, afin d'éviter la transpiration, et de bien évacuer la chaleur générée au cours de la nuit.

Le taux d'humidité optimal se situe entre 40 % et 60 %. À partir d'un taux d'humidité de 60 %, le risque de formation de moisissures s'accroît. En revanche, un taux d'humidité en deçà de 30 % à 40 % risque d'irriter vos muqueuses et de provoquer une toux sèche ou des yeux secs.

Astuce n° 1 : bien aérer la chambre

Bien aérer est probablement l'astuce la plus importante pour améliorer le climat dans la chambre. Par températures très froides en hiver, on évitera d'aérer plus de 10 minutes d'affilée avant d'aller se coucher, et au lieu de laisser la fenêtre en position oscillante, on la fermera complètement. Une température trop froide dans la chambre vous exposera aux rhumes, aussi ne faudra-t-il pas excéder les 10 minutes d'aération recommandées.

Le matin après le lever, il est également judicieux de bien aérer la chambre. Si vous êtes à la maison toute la journée, il est recommandé d'aérer la pièce, et notamment la chambre à coucher, 2 à 4 fois par jour. Vous aimez bien laisser sécher votre linge sur un étendoir dans la chambre à coucher ? Cette astuce est alors très importante pour vous : sécher le linge augmente considérablement le taux d'humidité de l'air dans la pièce. Au cours du séchage, il convient donc de laisser les fenêtres ouvertes, ou du moins aérer de temps en temps, pour évacuer l'humidité de la pièce. Si vous gardez les fenêtres fermées et que vous allumez le radiateur, l'humidité contenue dans l'air peut permettre à des germes de moisissure de se propager.

Astuce n° 2 : le matin, rabattre la couette pour bien aérer le lit

Cette astuce pour améliorer le climat dans la chambre est peut-être inédite pour vous. En effet, pour tout vous dire, faire le lit au carré directement après le lever n'est pas la meilleure idée. Il vaut bien mieux rabattre d'abord la couette, ou mieux encore, l'aérer au grand air. Si vous n'avez ni balcon ni jardin, vous pouvez tout simplement déplier le duvet sur le rebord de fenêtre ou sur deux chaises. Cela permet à votre duvet et à votre matelas de bien « respirer », et évite les accumulations de chaleur ou d'humidité dans la chambre.

Astuce n° 3 : mettez des plantes dans votre chambre à coucher

La plus belle des solutions pour améliorer le climat dans la chambre ! Pour embellir votre chambre à coucher, disposez tout simplement quelques plantes qui vont au passage contribuer à l'amélioration du climat dans la chambre. Les plantes contribuent à purifier l'air et à produire de l'oxygène en quantité suffisante. Autre avantage : elles sont en mesure de filtrer la fumée de cigarette, des substances toxiques présentes dans les peintures murales et autres polluants.

Raumklima verbessern mit Pflanzen

 

À présent, vous allez certainement vous demander quelles plantes conviennent le mieux pour la chambre à coucher. Voici les plantes en pot particulièrement indiquées :

  • Chlorophytum – une plante capable d'absorber les mauvaises odeurs et de filtrer 90 % du formaldéhyde contenu dans l'air ambiant.
  • Spathiphyllum– capable d'accroître le taux d'humidité de l'air de 5 % et de filtrer les benzènes, trichloréthylènes et formaldéhydes.
  • Aloe Vera – au cours de la journée, les feuilles de cette plante libèrent beaucoup d'oxygène dans l'air de la pièce.
  • Lierre – absorbe les toxines présentes dans l'air ambiant et libère beaucoup d'oxygène au cours d'une journée.

Bien évidemment, il y a bien d'autres plantes à même d'améliorer le climat de la chambre et de vous offrir ainsi un sommeil réparateur. La vigilance est cependant de mise pour les personnes souffrant d'allergies. Informez-vous sur les plantes qui vous conviennent et contrôlez régulièrement le terreau quant à l'absence de moisissures – un conseil qui vaut d'ailleurs pour tout le monde, pas seulement pour les personnes allergiques. De plus, l'astuce consiste à placer quelques plantes dans la pièce, et à ne surtout pas transformer la pièce en jungle.

Astuce n° 4 : utilisez un purificateur d'air

Un purificateur d'air peut être un bon moyen d'améliorer le climat de la chambre. La gamme de modèles proposés est aujourd'hui très large. Les purificateurs d'air sont capables de filtrer les polluants présents dans l'air de votre chambre à coucher et donc très prisés par les personnes souffrant d'allergies. Outre le purificateur d'air, il existe également le déshumidificateur, qui maintient le taux d'humidité dans la chambre à un niveau convenable.

Astuce n° 5 : utilisez un humidificateur d'air dans la chambre

Luftbefeuchter

 

Surtout en hiver, il peut arriver que le taux évoqué ci-dessus d'humidité de l'air de 40 % ne soit pas atteint et il convient donc d'améliorer le climat de la chambre. Un humidificateur d'air permet d'accroître le taux d'humidité, et d'améliorer ainsi la qualité de l'air dans la chambre. Si vous n'avez pas envie d'investir dans un humidificateur d'air, voici notre astuce pour vous : vous avez la possibilité d'installer tout simplement une petite fontaine d'intérieur dans votre chambre. Elle est également en mesure d'améliorer la qualité de l'air dans la chambre, et, utilisée à bon escient, elle lui confère un taux d'humidité adéquat. Bien entendu, l'humidificateur d'air est plus performant qu'une fontaine d'intérieur, mais les deux accomplissent la même tâche.

Astuce n° 6 : achetez du mobilier durable

Cette astuce pourrait surprendre certain.e.s d'entre vous, mais les meubles peuvent avoir un impact considérable sur l'air dans la chambre. Qui plus est, les meubles inadéquats peuvent libérer des substances nuisibles voire toxiques dans l'air et en dégrader la qualité. Les moquettes peuvent, elles aussi, dégrader l'air ambiant, par leurs émanations de colles ou de colorants. Le mobilier et les tapis ou moquettes durables comportent nettement moins de polluants, car ils sont réalisés en matières naturelles comme le bois massif, et traités avec des huiles naturelles, qui ne dégradent pas la qualité de l'air.

 

Crédits photo :
Devon Janse van Rensburg / unsplash.com
Adobe Stock