Matière naturelles & exceptionnelle qualité 

Nos produits se caractérisent par une exceptionnelle qualité, un travail extrêmement soigné, des matières naturelles et un grand savoir-faire technologique. Celles et ceux qui dorment avec Superba Atelier Suisse savent de quoi nous parlons.

LA QUALITÉ SUPERBA ATELIER SUISSE

Nos systèmes épousent très précisément la morphologie et offrent au corps un soutien parfait. Car le développement de nos matelas se fonde à la fois sur l'utilisation de matières naturelles haut de gamme et sur des principes orthopédiques. Chaque nouveau matelas est adapté précisément aux sommiers à lattes, les deux éléments se complétant ainsi à la perfection. 

L'écologie chez Superba

Des méthodes de production et des matières naturelles écologiques 

Pour vous, la durabilité est-elle toujours un critère de sélection à l'achat de nouveaux produits ? Pour nous, elle l'est, par souci de l’environnement et de votre bien-être ! Pour les matelas et les surmatelas, nous aimons utiliser des matières naturelles et des méthodes de production écologiques. Des tissus naturels pour les housses de matelas, exempts de substances toxiques selon le standard Öko-Tex 100, jusqu'aux noyaux de matelas exempts de CFC – notre ambition est de bien faire, pour l'homme et pour notre environnement.

REMBOURRAGES & TISSUS

Laine vierge d'agneau naturelle

Pour un grand nombre de rembourrages et de tissus, nous utilisons des matières naturelles. La laine vierge d'agneau par exemple. Elle est issue de la première tonte, celle que l’on effectue au cours des six premiers mois de vie de l’agneau. La tonte et le traitement sont identiques à ceux de la laine vierge, la toison est lavée et cardée. L'avantage : la laine vierge d’agneau n’est pas aussi ferme que celle de moutons plus âgés, elle est fine et souple au toucher. Au microscope, on la reconnaît facilement: l'extrémité des poils d'agneaux n'est pas encore arrondie. 

Propriétés: La laine vierge d'agneau, c'est l'essence de la nature : elle offre des propriétés de régulation de la température, elle est très souple et particulièrement agréable au toucher.

REMBOURRAGES & TISSUS

Fibres naturelles optimisées : laine-Plus® 

Les matières naturelles à partir desquelles nos designers développent des tissus et rembourrages adéquats pour des matelas haut de gamme sont parfois combinées avec des matières synthétiques pour maximiser la fonctionnalité. Prenons l'exemple de la laine-plus® : elle est constituée à 80 % de pure laine vierge et à 20 % de fibres climatiques en polyester. Enrichie en fibres synthétiques spéciales, la matière première est encore plus gonflante, plus respirante et plus résistante à la déformation. Après plusieurs nettoyages, la laine-plus® a en outre perdu toute odeur. Elle est un excellent régulateur de l’humidité et garantit un échange optimal de la chaleur: Elle peut absorber jusqu’à 40 % de son propre poids en eau, sans pour autant être humide au toucher. L’humidité absorbée est restituée en continu à l’environnement. 

Propriétés: lLa laine vierge est une matière de rembourrage naturelle, d'une extrême élasticité, d'une grande douceur pour la peau et respirante, elle assure également un équilibre optimal de la température.

 

REMBOURRAGES & TISSUS

Luxueux et naturel : le cachemire 

Des matières naturelles aussi luxueuses et remarquables que le cachemire peuvent elles aussi être utilisées parfois pour la confection de nos rembourrages et tissus. Le secteur de la mode, qui propose des vêtements particulièrement élégants et confortables en cachemire, n'est pas le seul à utiliser volontiers cette matière. Superba Atelier Suisse emploie le cachemire également pour la conception de rembourrages et de literie. Cette fibre naturelle extrêmement précieuse est tirée du duvet des chèvres pashmina. Ces chèvres vivent sur les hauts plateaux de l’Asie centrale (Chine, Mongolie, Himalaya). Ce n’est que dans ces régions au climat particulièrement rude – les températures peuvent y descendre jusqu’à -40 °C – que les chèvres cachemire produisent ce duvet extrêmement fin et souple, que l’on appelle « tiflit ». Cette précieuse fibre est retirée de la toison des chèvres à l'aide d'un peigne grossier. Chaque chèvre ne produit qu'environ 200 g de laine lavée par an.

Propriétés: Le cachemire est très fin et très souple. Il assure un climat de sommeil sec et confortable.

REMBOURRAGES & TISSUS

La Soie

Les matières naturelles telles que la soie sont volontiers transformées en élégants tissus thermorégulateurs pour la confection de vêtements, ou de housses, de couette et de matelas. C'est une fibre produite par le bombyx du mûrier, ou plus exactement par sa larve lorsqu'elle confectionne son cocon. C'est la seule fibre continue naturelle. Elle est constituée essentiellement de protéines. La chenille s'enveloppe de cette fibre, qu'elle produit grâce à des glandes buccales spéciales et qu'elle enroule autour d'elle-même en grandes boucles, faisant jusqu'à 300’000 tours. Chaque cocon contient un seul filament, très long et très fin. Il faut débobiner entre trois et huit cocons pour constituer un fil de soie; les filaments collent entre eux grâce au grès (sorte de gomme).

Propriétés: La soie est légère et très souple. Elle régule la température: elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver. Elle peut absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau.

REMBOURRAGES & TISSUS

Tencel

Le Tencel est un tissu à base de matières naturelles fabriqué industriellement. Les fibres proviennent d'eucalyptus issus de plantations durables. Grâce à sa croissance rapide, l’eucalyptus ne nécessite ni irrigation artificielle ni usage de pesticides. La fabrication des fibres en cycle fermé est particulièrement écologique. Le processus de fabrication est basé sur une transformation du bois par solvant naturel et représente une découverte majeure du secteur de la technologie des fibres de cellulose.

Propriétés: Le Tencel a un toucher particulièrement doux et soyeux et il aide à réduire la formation de bactéries. En outre, cette fibre absorbe l’excédent d’humidité et le transporte vers l’extérieur.

REMBOURRAGES & TISSUS

L'alternative antiallergique aux matières naturelles : le polyester

Aux matières naturelles telles que la laine, le cachemire ou le Tencel, nous ajoutons pour la production de nos tissus et rembourrages du polyester. Le polyester est une fibre synthétique produite par un procédé de fonte-tissage. Aujourd’hui, on la fabrique presque exclusivement à base de produits pétro-chimiques, issus de matières premières telles que le pétrole ou le gaz naturel. La résine synthétique est chauffée et extrudée au travers de fines buses de tissage. De nos jours, le polyester, fibre synthétique fabriquée à l'échelle industrielle depuis 1941, est la fibre la plus utilisée dans l'industrie mondiale du textile.

Propriétés: La fibre de polyester est légère, extrêmement résistante, peu sujette à l'abrasion et lavable, elle n'absorbe que très peu d'humidité et sèche très rapidement. Pour cette raison, elle est particulièrement adaptée aux personnes allergiques.

 

REMBOURRAGES & TISSUS

Tissus naturels en viscose 

Tissus naturels en viscose Pour la fabrication de nos produits, nous utilisons aussi de la viscose, qui compte parmi les matières naturelles. La viscose, principale fibre chimique issue de la cellulose, possède une longue tradition. Il y a environ un siècle, dans une tentative visant à remplacer la soie, fibre naturelle extrêmement chère, par une fibre d'une finesse similaire, un industriel découvrit que l'on pouvait filer des fils de cellulose dissoute. Sur la base de ce savoir, un processus de production a été mis au point. Il consiste à couper à une certaine longueur les pelotes de fibre à filer issue de la cellulose et à les transformer en tissu. La viscose – comme le Lyocell – est désormais vendue pour la confection par exemple de vêtements, de draps et d'enveloppes de couette, mais aussi comme tissus pour la fabrication des matelas

Propriétés: La viscose est respirante et elle régule la température, ce qui la rend particulièrement douce et agréable pour la peau.