31. AOÛT 2021

En quoi le degré de fermeté d'un matelas contribue à un sommeil de qualité

degré de fermeté du matelas

En achetant le bon matelas, vous jetez les bases de votre confort de couchage. Quand il s'agit de choisir un nouveau matelas, on se concentre essentiellement sur le noyau du matelas. Or le degré de fermeté du matelas joue lui aussi un rôle majeur, c'est lui qui influe sur le confort de couchage et la qualité du sommeil que vous savourerez plus tard. La fermeté détermine la sensation de confort que vous procure le matelas – or nous n'apprécions pas toutes et tous le même degré de fermeté. Nous allons vous expliquer en quoi le degré de fermeté influe sur votre confort et comment choisir le bon degré de fermeté du matelas

 

C'est pour cela que le degré de fermeté du matelas est important 

Pour une position de couchage saine en termes d'ergonomie et confortable, le degré de fermeté du matelas combiné aux zones de confort joue un rôle important. Une surface de couchage plutôt souple permet à certaines parties du corps, les hanches et les épaules par exemple, de s'enfoncer en douceur. C'est important pour une bonne position du corps, surtout lorsque l'on est couché sur le côté. Une grande fermeté en revanche offre un soutien fiable, empêchant le fléchissement du corps comme s’il était dans un hamac, et prévenant ainsi les tensions musculaires. D'une manière générale, on retiendra : le mieux est que vous testiez vous-même le degré de fermeté du matelas, personne ne peut le faire à votre place. 

Les degrés de fermeté de Superba Atelier Suisse

Vous avez peut-être déjà entendu parler de degrés de fermeté ou lu l'expression si vous souhaitez acheter un nouveau matelas. Mais quels sont les degrés de fermeté d'un matelas et qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Superba Atelier Suisse décline ses matelas de qualité supérieure dans les degrés de fermeté suivants :

  • Soft
  • Medium
  • Forte
  • Extra forte

Le degré de fermeté soft offre une sensation de souplesse en position allongée et permet par exemple aux épaules de s’enfoncer de manière optimale dans le matelas, pour une position confortable pendant la nuit.

Pour toutes celles et tous ceux qui n'arrivent pas à trancher entre une sensation de couchage souple ou ferme, le degré de fermeté medium est un bon compromis, il soutient bien le corps en même temps qu'il assure une bonne répartition de la pression.

Le degré de fermeté forte se caractérise par une grande fermeté. Les matelas avec un degré de fermeté extra forte offrent un soutien encore meilleur et une sensation de couchage particulièrement ferme.  

Voici comment trouver le degré de fermeté adapté 

Le bon degré de fermeté pour vous, celui qui vous convient, dépend de plusieurs facteurs. Si vous voulez profiter nuit après nuit d'un sommeil réparateur, nous vous invitons à tenir compte de tous les facteurs au moment d'acheter votre matelas.

Pour trouver le degré de fermeté de matelas qui convient, on se base la plupart du temps sur le poids corporel. La règle est la suivante : le degré de fermeté du matelas est proportionnel au poids du corps. La morphologie et la stature influent sur la répartition du poids, aussi devrez-vous en tenir compte au moment de prendre votre décision. Pour les personnes de grande taille dont le poids est réparti uniformément, un matelas medium pourrait suffire malgré le poids plus élevé. Si les épaules sont très marquées ou si le bassin est large, privilégiez un matelas suffisamment soft qui offrira une plus grande souplesse au niveau de ces zones. 

matratzenhärte

Ce sera d'autant plus important si vous préférez dormir sur le côté – donc avant d'acheter le matelas, réfléchissez aussi à votre position de couchage favorite. Même si l'on bouge pendant son sommeil et que l'on change plusieurs fois de position pendant la nuit, sans s'en rendre compte, la plupart des gens ont une position préférée qu'ils prennent pour s'endormir. Nous recommandons à celles et ceux qui dorment sur le côté de tester un degré de fermeté plus soft. Tandis que celles et ceux qui dorment sur le dos ou sur le ventre trouveront leur compte en choisissant une bonne fermeté. 

Ce qui importe pour le choix du degré de fermeté de son matelas, c'est au final uniquement le bien-être. Il est donc préférable de tester soi-même différents modèles. Le matelas le plus confortable à votre goût sera le bon choix!

 

Un surmatelas peut-il modifier le degré de fermeté ?

La durée de vie d'un matelas de qualité est de plusieurs années. Mais que faire quand au bout d'un certain temps le confort de couchage n'est plus tout à fait celui que l'on attend ? Un surmatelas peut-il modifier le degré de fermeté du matelas ?

Topper Lino


 
Globalement, l'idéal est de choisir le matelas et le degré de fermeté du matelas en fonction de ses attentes en matière de confort de couchage. Si le matelas est déjà un peu vieillissant ou passablement usé, la solution, si l'on souhaite pouvoir de nouveau dormir bien, est de le changer. Parce que même un surmatelas ne peut pas sauver un matelas fatigué. Un surmatelas aidera encore moins à redonner de la fermeté à une surface de couchage trop souple. En revanche, si vous estimez que votre matelas est un peu trop ferme, un surmatelas apportera plus de souplesse. Mais mieux vaut utiliser le surmatelas pour améliorer votre confort de couchage et opter pour une literie de qualité parfaitement adaptée à vos besoins. 

 

Crédit photos :
Dominika Roseclay / pexels.com